Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2015 7 13 /09 /septembre /2015 11:23

Comme d’autres prélats, le « prêtre des loubards » devait à son tour marquer le jubilé de son ordination sacerdotale en participant ce vendredi 11 septembre à la messe matinale du pape François.

Le P. Guy Gilbert en 2011.

Jean Matthieu GAUTIER/CIRIC/Jean Matthieu GAUTIER/CIRIC

La messe que célèbre le pape François chaque matin, à 7 heures, dans la chapelle de la maison Sainte-Marthe, où il réside au Vatican, compte souvent un prêtre dont c’est le jubilé du sacerdoce. Ce vendredi 11 septembre, l’assemblée devait compter à ce titre un des prêtres les plus connus en France, Guy Gilbert. Le « curé des loubards », selon son surnom, aura de surcroît 80 ans le lendemain.

À un âge qui ne lui a rien enlevé de son verbe cru, l’homme de Dieu se réjouit d’abord à la perspective de rencontrer en personne le pape François. « Enfin celui que je cherchais, que je désirais tant », comme il l’a confié à l’AFP à Paris avant son départ. « On n’a pas besoin de cinq dictionnaires pour le comprendre, il a des paroles d’une vérité qui bouleverse bien au-delà des chrétiens », admire-t-il, se reconnaissant dans la même fréquentation des périphéries que l’ancien archevêque de Buenos Aires.

Avec un pape, prêtre des rues

Nul doute que le courant devrait passer entre le P. Guy Gilbert et un pape qui se définissait lui-même lors de sa première conférence de presse comme un « prêtre callejero » – des rues. Arrivé à Rome le jeudi 9 septembre et logé à Sainte-Marthe jusqu’à son départ le samedi, le prêtre parisien espère trouver l’occasion de rendre compte de son action pastorale au pape, qu’il avait déjà aperçu lors d’une audience hebdomadaire place Saint-Pierre.

Il devait aussi profiter de son passage à Rome pour rendre visite au cardinal Roger Etchegaray, bientôt 93 ans et prêtre, lui, depuis plus de 68 ans.

Lève-tôt

Sa seule crainte à la veille de sa messe avec le pape, le réveil matutinal. Disponible auprès de ceux qu’il aide jusqu’à 2 heures du matin, le P. Gilbert n’est pas un lève-tôt. Contrairement à Jorge Bergoglio, qui éteint avant 22 heures pour se lever… dès 4 heures.

Sébastien Maillard (à Rome)

source http://www.la-croix.com/

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Soeurs Franciscaines de N Dame des Douleurs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Congrégation des Soeurs Franciscaines
  • Congrégation des Soeurs Franciscaines
  • : Congrégation vouée au service des malades,fondée en Pologne en 1881.Diffuse en permanence L'apostolat dans différents pays.
  • Contact

Bienvenue-Witamy

 Pieta-01.jpg         Bonjour à tous -Witamy         
Bienvenue à tous et à toutes .Merci pour votre passage sur notre site.La congrégation des soeurs Franciscaines de Notre dame des Douleurs oeuvre avec volonté et acharnement pour soulager et accompagner les plus meurtris par la vie,en leur prodiguant les soins physiques et spirituels nécéssaires à leur bien-être.

Dziękujemy wszystkim odwiedzającym nasze stronice internetowe za poświecony czas na przeglądnięcie artykułów i zapoznanie się z naszym posłannictwem i misją w Kościele. Zgromadzenie Córek Matki Bożej Bolesnej zgodnie z charyzmatem Założycieli stara się służyć i pomagać ubogim,chorym i cierpiącym.
Zgromadzenie świadome ogromu pracy w tej dziedzinie, przychodzi z pomocą potrzebującym. Podejmuje dzieła z przekonaniem i oddaniem aby w miarę możliwosci poprawić i stworzyć lepsze warunki życia człowieka. 

Centre de soins infirmiers

      
Centre de soins infirmiers des Sœurs

29, rue du Marché
95160 Montmorency
Tel:01.39.64.75.40


Permanence au Centre:
de: 12h à 12h30
      16h à 17h
      19h à 19h30
Soins infirmiers à domicile sur RV

Place des Victimes du V2

95170 Deuil la Barre

Tel :01.39.83.15.52

 

Permanence :

de :   12h à 12h30

et de: 18h à 18h 30
Samedi et Dimanche sur RV

Soins infirmiers à domicile

Sur RV

Messes à Deuil et Montmorency

Messes dominicales à Deuil la Barre
Samedi à 18 h à Notre Dame

dimanche à 9h.30 
en l'église Notre Dame
Place des Victimes du V2
à 11h
en l'église Saint Louis
10 rue du Chateau

 

Messes dominicales à Montmorency

samedi à 18h30 à la Collégiale

dimanche à 10h

en l'église St.François

à 11h15

à la Collégiale

Visit from 10/09/07