Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2016 7 06 /03 /mars /2016 14:45
Jemen: 16 personnes tuées- zamordowano 4 Misjonarki

Au moins 16 personnes, dont quatre religieuses catholiques indiennes, ont été tuées ce vendredi matin au Yémen quand quatre hommes armés non identifiés ont fait irruption dans le complexe des missionnaires de la charité, à Aden, dans le sud du pays, tuant tous les employés qu’ils trouvaient sur leur chemin. Un prêtre salésien résidant dans la maison a été kidnappé et la supérieure de la maison, qui avait réussi à se cacher, retrouvée vivante, mais en état de choc.

Une attaque ciblée

Dans une première réaction à l’agence Asianews, Mgr Paul Hinder, vicaire apostolique de l’Arabie du sud, l’attaque était dirigée contre les religieuses. Selon d’autres témoignages recueillis sur place, les attaquants étaient des « extrémistes », appartenant probablement au groupe État islamique (EI) qui gagnerait du terrain à Aden depuis plusieurs mois. Mais aucun groupe n’a pour l’instant revendiqué l’attaque.

Les victimes sont sœur Anselm, d’origine indienne, sœur Marguerite du Rwanda, sœur Judith du Kenya et sœur Reginette originaire du Rwanda, ainsi que 10 laïcs employés dans la maison qui accueille quelque 80 personnes âgées et des handicapés. Le prêtre kidnappé est le père Tom Uzhunnalil, un salésien qui vit dans la structure et se trouvait dans la chapelle au moment de l’attaque.

Pour Mgr Hinder le « signal est clair » : il s’agit de quelque chose qui a à voir avec la religion. « Nous savions que la situation était difficile, confie-t-il à la presse, mais les sœurs – déjà victimes d’attaques ciblées – avaient décidé de rester, estimant que cela faisait partie de leur charisme. » En juillet 1998, trois religieuses de l’ordre des Missionnaires de la charité, fondé par Mère Teresa de Calcutta, furent tuées par un homme armé alors qu’elles sortaient de l’hôpital d’ Hodeïda, sur les rives de la Mer Rouge. Les autorités de Sanaa affirmèrent à l’époque que l’agresseur était un « déséquilibré saoudite ».

Multiplication des attentats

La guerre civile yéménite a scindé le pays en deux, le nord contrôlé par les rebelles et le sud contrôlé par le gouvernement reconnu par la communauté internationale. A Aden, reprise aux rebelles Houthis en juillet 2015 et proclamée capitale provisoire du Yémen, Al-Qaïda et l’EI multiplient les attentats en particulier contre les représentants de l’Etat et les forces de sécurité. Lundi dernier, un attentat suicide à la voiture piégée dans le même quartier résidentiel de Cheikh Othman, où se trouve le couvent des missionnaires, a fait quatre morts et cinq blessés, selon un responsable de la sécurité.

Le conflit a fait au moins 6200 victimes civiles et des dizaines de milliers de morts, alors que plus de 2 millions et demi de personnes ont été chassées de leurs maisons. Un an après le début de la campagne militaire de la coalition menée par l’Arabie saoudite, « la situation humanitaire est devenue effroyable », souligne Action contre la Faim, une des rares ONG présentes dans le pays.

source http://fr.aleteia.org/

Partager cet article

Repost 0
Published by Soeurs Franciscaines de N Dame des Douleurs - dans Information
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Congrégation des Soeurs Franciscaines
  • Congrégation des Soeurs Franciscaines
  • : Congrégation vouée au service des malades,fondée en Pologne en 1881.Diffuse en permanence L'apostolat dans différents pays.
  • Contact

Bienvenue-Witamy

 Pieta-01.jpg         Bonjour à tous -Witamy         
Bienvenue à tous et à toutes .Merci pour votre passage sur notre site.La congrégation des soeurs Franciscaines de Notre dame des Douleurs oeuvre avec volonté et acharnement pour soulager et accompagner les plus meurtris par la vie,en leur prodiguant les soins physiques et spirituels nécéssaires à leur bien-être.

Dziękujemy wszystkim odwiedzającym nasze stronice internetowe za poświecony czas na przeglądnięcie artykułów i zapoznanie się z naszym posłannictwem i misją w Kościele. Zgromadzenie Córek Matki Bożej Bolesnej zgodnie z charyzmatem Założycieli stara się służyć i pomagać ubogim,chorym i cierpiącym.
Zgromadzenie świadome ogromu pracy w tej dziedzinie, przychodzi z pomocą potrzebującym. Podejmuje dzieła z przekonaniem i oddaniem aby w miarę możliwosci poprawić i stworzyć lepsze warunki życia człowieka. 

Centre de soins infirmiers

      
Centre de soins infirmiers des Sœurs

29, rue du Marché
95160 Montmorency
Tel:01.39.64.75.40


Permanence au Centre:
de: 12h à 12h30
      16h à 17h
      19h à 19h30
Soins infirmiers à domicile sur RV

Place des Victimes du V2

95170 Deuil la Barre

Tel :01.39.83.15.52

 

Permanence :

de :   12h à 12h30

et de: 18h à 18h 30
Samedi et Dimanche sur RV

Soins infirmiers à domicile

Sur RV

Messes à Deuil et Montmorency

Messes dominicales à Deuil la Barre
Samedi à 18 h à Notre Dame

dimanche à 9h.30 
en l'église Notre Dame
Place des Victimes du V2
à 11h
en l'église Saint Louis
10 rue du Chateau

 

Messes dominicales à Montmorency

samedi à 18h30 à la Collégiale

dimanche à 10h

en l'église St.François

à 11h15

à la Collégiale

Visit from 10/09/07