Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2016 6 02 /04 /avril /2016 11:14
Le cardinal Cottier, grand serviteur de l’Eglise

Proche collaborateur de Jean-Paul II et du cardinal Ratzinger, futur Benoît XVI, ce grand serviteur de l’Eglise était apprécié tout autant pour sa pensée brillante que pour sa simplicité. Ce jeudi 31 mars, dans l’Octave de Pâques, le cardinal Suisse Georges-Marie Cottier a été rappelé à Dieu à l’âge de 93 ans. Retrouvez sur KTO ce vendredi 1er avril à 20h40 le Grand Entretien Georges Cottier, théologien de Jean-Paul II, en direct uniquement. Philosophe, théologien de la Maison pontificale de 1989 à 2005, ce dominicain fut longtemps membre de la Commission Théologique internationale. Il fut témoin et acteur de plus d’un demi-siècle de débats entre l’Eglise et le monde.

Après sa thèse de doctorat sur « l’athéisme du jeune Marx et ses origines hégéliennes » en 1959, il fut professeur à l’Université de Genève ainsi qu’à celle de Fribourg tout en enseignant à Montréal, Paris, Milan, Padoue. Il participa comme expert privé à Vatican II, puis comme expert du Concile à la dernière session au côté du cardinal Charles Journet. Incontournable dans le dialogue avec les non-croyants, il travailla à différentes rencontres avec le communisme derrière le rideau de fer. Il fut créé cardinal en 2003 par Jean-Paul II.

Ce vendredi, le pape François a fait « mémoire de sa foi solide, de son amabilité paternelle et de son intense activité culturelle et ecclésiale ». Il a rendu hommage à son « zèle sacerdotal » et à son « dévouement“ envers l’Eglise et « le souverain pontife ».

Les obsèques du cardinal Cottier seront célébrées ce samedi 2 avril à 8h30, dans la basilique Saint-Pierre, par le cardinal Angelo Sodano, doyen du Collège cardinalice. En parlant de Jean-Paul II, le cardinal Cottier avait dit « combien la vie terrestre est précieuse et belle ». « Mais la vie avec Dieu est plus belle encore »…

A revoir également :

Entretien avec le cardinal Cottier lors de la béatification de Jean-Paul II, le 1er mai 2011 : « Un homme de prière », « un homme totalement à vous » et en même temps « en union à Dieu », c'est ainsi que le cardinal Georges Cottier, pendant 15 ans théologien de la Maison Pontificale, aime à décrire Jean-Paul II. Des années de travail à l'écriture des encycliques et autres textes pontificaux, aux années de souffrance et de maladie du défunt Pape, il conte un Pape intime guidé par l'Esprit Saint.

Un entretien à revoir sur cette page.

Entretien avec le cardinal Cottier à l’occasion de la visite du pape Benoît XVI en France en 2008 : Des années durant, collaborateur du cardinal Ratzinger au sein de la Commission théologique internationale ou à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, le cardinal Cottier brosse la pensée du pape Benoît XVI, théologien dans l’âme. « Pour Ratzinger, la théologie apporte la lumière » explique le cardinal Cottier. « L’une de ses grandes préoccupations, c’était l’évangélisation, la présentation du Christ à la culture moderne ». Dans l’histoire, « il aura ce rôle de courage » face à la crise de la vérité

d'après KTO

Partager cet article

Repost 0
Published by Soeurs Franciscaines de N Dame des Douleurs - dans Information
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Congrégation des Soeurs Franciscaines
  • Congrégation des Soeurs Franciscaines
  • : Congrégation vouée au service des malades,fondée en Pologne en 1881.Diffuse en permanence L'apostolat dans différents pays.
  • Contact

Bienvenue-Witamy

 Pieta-01.jpg         Bonjour à tous -Witamy         
Bienvenue à tous et à toutes .Merci pour votre passage sur notre site.La congrégation des soeurs Franciscaines de Notre dame des Douleurs oeuvre avec volonté et acharnement pour soulager et accompagner les plus meurtris par la vie,en leur prodiguant les soins physiques et spirituels nécéssaires à leur bien-être.

Dziękujemy wszystkim odwiedzającym nasze stronice internetowe za poświecony czas na przeglądnięcie artykułów i zapoznanie się z naszym posłannictwem i misją w Kościele. Zgromadzenie Córek Matki Bożej Bolesnej zgodnie z charyzmatem Założycieli stara się służyć i pomagać ubogim,chorym i cierpiącym.
Zgromadzenie świadome ogromu pracy w tej dziedzinie, przychodzi z pomocą potrzebującym. Podejmuje dzieła z przekonaniem i oddaniem aby w miarę możliwosci poprawić i stworzyć lepsze warunki życia człowieka. 

Centre de soins infirmiers

      
Centre de soins infirmiers des Sœurs

29, rue du Marché
95160 Montmorency
Tel:01.39.64.75.40


Permanence au Centre:
de: 12h à 12h30
      16h à 17h
      19h à 19h30
Soins infirmiers à domicile sur RV

Place des Victimes du V2

95170 Deuil la Barre

Tel :01.39.83.15.52

 

Permanence :

de :   12h à 12h30

et de: 18h à 18h 30
Samedi et Dimanche sur RV

Soins infirmiers à domicile

Sur RV

Messes à Deuil et Montmorency

Messes dominicales à Deuil la Barre
Samedi à 18 h à Notre Dame

dimanche à 9h.30 
en l'église Notre Dame
Place des Victimes du V2
à 11h
en l'église Saint Louis
10 rue du Chateau

 

Messes dominicales à Montmorency

samedi à 18h30 à la Collégiale

dimanche à 10h

en l'église St.François

à 11h15

à la Collégiale

Visit from 10/09/07