Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2008 4 05 /06 /juin /2008 23:24

 I.A l’église paroissiale - Horaires : 8h30-12h / 13h30-18h30
 Vous recevez la vignette représentant le baptême d’un enfant



Les fonts baptismaux qui ont servi pour Bernadette ont été conservés dans l’église actuelle. Au mur, on peut voir la reproduction de l’acte de baptême, endommagé par un incendie. Le retable évoque la vie de Bernadette à Lourdes, en particulier à l'époque des Apparitions. Mais le plus important, c'est la cuve baptismale. Avant d’être une voyante, Bernadette est une chrétienne. Elle a été déclarée « sainte », parce qu’elle a magnifiquement vécu la grâce de son baptême.
Vous pouvez plonger la main dans la cuve baptismale et faire le signe de la Croix «au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit».

II.Au cachot - Horaires : 9h-12h / 14h-19h

 

 
Vous recevez la vignette représentant Bernadette.
Depuis novembre 1856, la famille Soubirous (les parents et les quatre enfants) habitait dans une seule pièce, celle où se trouve la cheminée. L’endroit était humide et obscur. C’est la misère avec le déshonneur qui l’accompagne. Comme Dieu est allé chercher Marie dans le village inconnu de Nazareth, Marie est allée chercher sa messagère dans ce lieu de grande pauvreté.
Vous pouvez méditer la parole de Jésus «Bienheureux, vous les pauvres, car le Royaume de Dieu est à vous» et la parole de Marie dans le Magnificat : «Il s’est penché sur son humble servante».

Reprendre le chemin tracé au sol pour vous rendre à la porte Saint-Michel


III. Vers la Grotte.

 Vous recevez la vignette représentant la Vierge.

  Aux arcades
A Rome, lors des «années saintes», les pèlerins entrent dans les basiliques par les « portes saintes ». Les sept arcades qui mènent à la Grotte en tiennent lieu.

Sous chaque arcade a été placée une mosaïque représentant la Vierge à l’Enfant : Marie nous donne son Fils.

Pour vénérer cette icône, vous pouvez l’embrasser, la toucher ou vous incliner devant elle : comme pour la Croix, dans l’office du Vendredi saint.

 Vous passez devant les fontaines dont l’eau vient de la source. C’est le moment de réaliser le geste demandé à Bernadette : «Allez boire à la fontaine et vous y laver».

- A la Grotte
Si cela vous est possible, ne vous contentez pas de rester devant la Grotte : traversez-la. Avec ceux qui vous précèdent et ceux qui vous suivent, vous formez une petite communauté de prière, silencieuse. Souvent dans la bible, nous lisons : «Le Seigneur est mon rocher !».

 


A l'oratoire de l'hôpital - Horaires : 9h30-12h / 14h-18h


Avant même les Apparitions, les Sœurs de la Charité de Nevers tenaient à Lourdes un hospice et une école pour filles. Depuis janvier 1858, Bernadette fréquentait l’école des Sœurs. C’est là qu’elle a préparé sa première communion. La célébration a eu lieu le 3 juin 1858. C’est là aussi qu’elle a appris à servir les malades les plus pauvres.

Le Chemin du Jubilé a commencé par le baptême et s’achève par l’eucharistie et le service : c’est le chemin de la vie chrétienne. Le Christ est présent dans le sacrement de l’autel et dans le frère, le prochain : «Ce que vous avez fait au plus petit de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait». 

Vous entrez dans la chapelle qui a été construite après le départ de Bernadette. Vous pouvez vous y recueillir mais le vrai lieu de pèlerinage, c'est l'oratoire qui a été réaménagé récemment.

Vous pouvez faire le geste du prêtre au début de la messe : embrasser l’autel.


 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Soeurs Franciscaines de N Dame des Douleurs - dans Information
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Congrégation des Soeurs Franciscaines
  • Congrégation des Soeurs Franciscaines
  • : Congrégation vouée au service des malades,fondée en Pologne en 1881.Diffuse en permanence L'apostolat dans différents pays.
  • Contact

Bienvenue-Witamy

 Pieta-01.jpg         Bonjour à tous -Witamy         
Bienvenue à tous et à toutes .Merci pour votre passage sur notre site.La congrégation des soeurs Franciscaines de Notre dame des Douleurs oeuvre avec volonté et acharnement pour soulager et accompagner les plus meurtris par la vie,en leur prodiguant les soins physiques et spirituels nécéssaires à leur bien-être.

Dziękujemy wszystkim odwiedzającym nasze stronice internetowe za poświecony czas na przeglądnięcie artykułów i zapoznanie się z naszym posłannictwem i misją w Kościele. Zgromadzenie Córek Matki Bożej Bolesnej zgodnie z charyzmatem Założycieli stara się służyć i pomagać ubogim,chorym i cierpiącym.
Zgromadzenie świadome ogromu pracy w tej dziedzinie, przychodzi z pomocą potrzebującym. Podejmuje dzieła z przekonaniem i oddaniem aby w miarę możliwosci poprawić i stworzyć lepsze warunki życia człowieka. 

Centre de soins infirmiers

      
Centre de soins infirmiers des Sœurs

29, rue du Marché
95160 Montmorency
Tel:01.39.64.75.40


Permanence au Centre:
de: 12h à 12h30
      16h à 17h
      19h à 19h30
Soins infirmiers à domicile sur RV

Place des Victimes du V2

95170 Deuil la Barre

Tel :01.39.83.15.52

 

Permanence :

de :   12h à 12h30

et de: 18h à 18h 30
Samedi et Dimanche sur RV

Soins infirmiers à domicile

Sur RV

Messes à Deuil et Montmorency

Messes dominicales à Deuil la Barre
Samedi à 18 h à Notre Dame

dimanche à 9h.30 
en l'église Notre Dame
Place des Victimes du V2
à 11h
en l'église Saint Louis
10 rue du Chateau

 

Messes dominicales à Montmorency

samedi à 18h30 à la Collégiale

dimanche à 10h

en l'église St.François

à 11h15

à la Collégiale

Visit from 10/09/07