Le clocher de l’église Notre-Dame n’a pas sonné les sept coups, qu’elles sillonnent déjà la commune de Deuil-la-Barre. Fidèles aux paroles de leur constitution « Etre ouvertes à toutes formes de pauvreté, matérielle et spirituelle, afin de toujours répondre aux besoins du corps et l'âme des nécessiteux ». Elles vont de malades en malades, panser les blessures, recoudre les plaies, soigner les cicatrices.
Depuis plus que vingt ans, les Soeurs Franciscaines infirmières polonaises sont présentes sur la commune de Deuil-la-Barre. Mais il n'en fut pas toujours ainsi.
Le relais d'un hospice fermé
Le jubilé de l’association « Oeuvre des Sœurs » est l’occasion de revenir sur l’histoire d’une présence de 50 ans.Vers 1925, les Soeurs Servantes du Sacré-Coeur s'occupent d'un hospice à Deuil la Barre. En 1955, l'établissement doit fermer, provoquant les départ des Soeurs Servantes du Scré-Coeur.
Les Deuillois voulant rendre hommage pour tout le dévouement dont elles ont fait preuve dans la ville " bien qu’elles ne faisaient pas de publicité, tout le monde les connaissait, les estimait et les aimait" prennent la décision de construire la maison Place des Victimes du V2, afin de maintenir leur présence pour le centre de soins, d’où la création de l’Association. La construction de la maison peut se faire grâce à l’ardeur et la générosité de beaucoup de Deuillois et du Comité des commerçants. L’association de l’œuvre des Sœurs (Loi 1901 à but non lucratif) propriétaire de la maison où résident les religieuses s’engage alors à prendre en charge leur hébergement, les réparations de l’immeuble, l’achat du matériel nécessaire au centre de soins et des différents frais afin de permettre leurs activités.
En 1978, les sœurs Servantes du Sacré Cœur sollicitent la collaboration des Sœurs Franciscaines polonaises infirmières de Montmorency, et leurs confient la prise en charge des soins dans les quartiers éloignés de leur domicile. Les religieuses collaborent ainsi jusqu’en 1988, année où les Servantes du Sacré Cœur quittent définitivement la commune. Le centre de soins "Servantes du Sacré-Coeur"devient officiellement une antenne du centre de soins des Franciscaines de Montmorency. Pendant un an, les religieuses, logées à Montmorency, rénovent la maison, place des Victimes, par leurs moyens personnels et leur courage. Le ler septembre 1989, avec la lettre de mission de l’évêque, elles ouvrent une communauté prenant en charge les soins infirmiers ainsi que le catéchisme dans la paroisse.
Une Oeuvre à 225 donateurs
L’Oeuvre des Sœurs compte 225 donateurs et vit toujours de la générosité des Deuillois. Le 4 octobre - St Francois, saint patron des Franciscaines,- la paroisse fêtera les 50 ans de l’association et les 20 ans de la présence de la communauté des Soeurs Franciscaines dans la paroisse.
Caroline Montsarrat
commenter cet article …