Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2011 5 11 /03 /mars /2011 21:50

10276755I  Première Station Jésus est condamné à mort

 

"Voici que nous montons à Jérusalem, et que va s'accomplir tout ce que les prophètes ont écrit du Fils de l'homme. Il sera livré aux Princes des Prêtres, aux scribes et aux anciens; ils le condamneront à mort" (Mc. 10,3) "Pilate livra Jésus aux Juifs, pour qu'il fût crucifié". (Jn 19,16) Bienheureux le serviteur qui supporte, avec autant de patience que s'il se les infligeait lui-même, les avertissements, accusations et réprimandes, qui lui viennent d'autrui. Bienheureux le serviteur qui n'est pas prompt à s'excuser, et supporte humblement qu'on lui asses affront de lui reprocher une faute, même s'il n'en est pas coupable (23e admonition).

 

10276757II Deuxième Station Jésus est chargé de la croix

 

"Jésus sortit, portant lui-même sa croix" (Jn 19, 17). " comme une brebis, il est mené à la boucherie". (Is.53,7) Frère Léon, supposons que, mourant de faim, accablés de froid, menacés de la nuit bien proche, nous frappions encore pour qu'on nous ouvre, et que le portier nous jette à terre dans la neige et la boue, et nous frappe tellement qu'il nous couvre de plaies sur tout le corps. Si nous supportons avec joie tous ces maux, injures et coups, pensant que nous devons supporter et porter en toute patience les peines du Christ béni; ô frère Léon, écris que là est la joie parfaite (Fioretti).

 

10276759III Troisième Station Jésus tombe pour la première fois

 

"Jésus partit vers le lieu qui s'appelle le Calvaire, et qu'on nomme en hébreu Golgotha" (Jn19,17) "et, tombé sur ses genoux, il priait" ( Lc 22, 4-12). Tous les frères auront soin de ne jamais se troubler ni s'irriter à cause du péché ou du mauvais exemple d'autrui. Le démon, par le péché d'un seul, cherche à en corrompre beaucoup d'autres. Mais, de leur mieux, ils viendront en aide spirituellement au coupable. Car "ce ne sont pas les bien-portants qui ont besoin du médecin, mais les malades" (1 Règle).

 

10276766IV Quatrième Station Jésus rencontre sa mère

 

"Des femmes qui l'avaient suivi de Galilée, étaient là et, parmi elles, Marie , sa mère" (Mc15, 40). "Votre mère est là, dehors, qui vous cherche" (Mc3, 32). Frère, quand tu vois un pauvre, c'est le miroir du Christ et de sa mère pauvre, qui t'est présenté devant les yeux. Pareillement, dans les malades, considère les infirmités qu'il a lui-même prises sur lui (Legenda Major).

 

10276768V Cinquième Station Simon aide Jésus à porter la croix

 

"Comme ils sortaient de la ville, ils rencontrèrent un homme de Cyrène, nommé Simon. Ils le contraignirent à porter la croix avec Jésus" ( Mt 21, 7, 32). Bienheureux l'homme qui, selon ce que lui permet sa propre faiblesse, soutient son prochain autant qu'il voudrait être soutenu par lui dans un cas analogue (18 Admonition).

 

10276805VI Sixième Station Une femme essuie le visage de Jésus

 

" Mon visage s'est enflé à force de pleurer. Et mes paupières sont noyées de larmes" (Job 42, 8) Que les frères ne résistent pas au méchant, mais si on les frappe sur une joue, qu'ils tendent l'autre. Qu'ils montrent, par leurs oeuvres, l'amour qu'ils se portent entre eux, ainsi que le dit l'apôtre: "N'aimons point de parole et de bouche, mais en action et en vérité" ( 1 Règle).

 

10276806VII Septième Station Jésus tombe une deuxième fois

 

"Il m'a environné de ses lances, et il m'a percé les reins sans pitié" (Job 16, 13). "Ma force m'a quitté, et ceux qui en veulent à ma vie, usent de violence" (Ps. 37, 13). " Poussé rudement, j'ai été renversé pour que je tombe, et le Seigneur m'a soutenu" (PS. 117, 13). Seigneur, tu nous a fais à ton image et selon ta ressemblance. Tu nous a placés, dans le paradis. Et nous, par notre faute, nous sommes tombés. (1 Règle).

 

10276809VIII Huitième Station Jésus parle aux femmes de Jérusalem

 

"Une troupe le suivaient et, parmi la foule, des femmes. Celles-ci pleuraient et se lamentaient sur lui" ( Lc 23, 27). Frère, méditant chaque jour sur les exemples d'humilité du Fils de Dieu, j'en retire tant de douceur et de consolation, que, même si je vivais jusqu'à la fin du siècle, il ne me serait nullement nécessaire d'entendre lire ou méditer d'autres écritures que celle-ci :" Mon âme n'a pas voulu être consolée" (Legenda Antique).

 

10276811IX Neuvième Station Jésus tombe pour la troisième fois

 

Ils arrivèrent au lieu qu'on appelle Golgotha" ( Mt. 37, 33). Et, s'avançant un peu plus loin, il tomba sur la face, priant" (Mt. 26, 39). Serais-tu le plus beau et le plus riche des hommes, et ferais-tu même des miracles, au point de chasser les démons, tout cela se retourne contre toi, tu n'y es pour rien et il n'y a rirn là dont tu puisses tirer gloire. Mais ce dont nous pouvons tirer gloire, c'est de nos faiblesses, c'est notre part quotidienne à la sainte croix de Notre-Seigneur Jésus-Christ (5e Admonition).

 

10276819X Dixième Station Jésus est dépouillé de ses vêtements

 

"Ils lui donnèrent à boire du vin mêlé de fiel, Puis, ils partagèrent ses vêtements, les tirant au sort"(Mt. 27, 34-35). Quand tu vois un pauvre, tu dois considérer celui au nom de qui il vient, le Christ qui a voulu revêtir notre pauvreté et notre faiblesse. La pauvreté et la faiblesse de ce pauvre est comme un miroir sur lequel nous devons observer et considérer avec piété la pauvreté et la faiblesse que Notre seigneur Jésus-Christ a supportées dans son corps pour le salut de l'humanité (Legenda Antique).

 

10276857XI Onzième Station Jésus est cloué à la croix

 

"Ils pont percé mes mains et mes pieds. Ils ont compté tous mes os" (Ps. 21, 28) "Ils le crucifièrent et, avec lui, deux voleurs, l'un à sa droite, l'autre à sa gauche" ( Jn 19, 18). O homme, ce ne sont pas les démons qui ont crucifié le Christ; c'est toi qui, avec eux, l'as crucifié et c'est toi qui le crucifies encore en prenant plaisir au vice et au péché (5e Admonition).

 

10276861XII Douzième Station Jésus meurt sur la croix

 

"Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: tout est accompli. Et, inclinant la tête, il rendit l'esprit "(Jn 19, 30). La volonté du Père fut que son Fils béni et glorieux, qu'il nous a donné et qui est né pour nous, s'offrît lui-même, par son propre Sang, en sacrifice et en victime sur l'autel de la Croix. Non pour lui-même, par qui toutes choses ont été faites mais pour nos péchés. Il nous laisse un exemple afin que nous suivions ses traces (Lettre à tous les fidèles).

 

10276863XIII Treizième Station Jésus est descendu de la croix

 

" Près de la croix de Jésus, se tenaient sa Mère, Marie-Madeleine et le disciple qu'il aimait" (Jn 19, 25). "Joseph d'Arimathie et Nicodème prirent le corps de Jésus, et l'entourèrent de bandelettes avec des aromates, selon la manière d'ensevelir en usage parmi les Juifs" (Jn 19, 40). Sainte Mère de Dieu, douce et belle, prie pour nous le Roi livré à la mort, ton Fils très doux, Notre-Seigneur Jésus- Christ, pour que, par sa clémence et par la puissance de sa très sainte Incarnation et de sa Mort si cruelle, il nous accorde le pardon de nos péchés (Prières à la Sainte Vierge).

 

10276864XIV Quatorzième Station Jésus est déposé dans le tombeau

 

"Or, il y avait dans le lieu où Jésus avait été crucifié au jardin, et dans ce jardin, un sépulcre neuf. Ce fut donc là qu'ils déposèrent le Sauveur" (Jn 19, 41-42). Nous te rendons grâces parce que, comme tu nous as créés par ton Fils, tu as voulu nous racheter de notre captivité par sa Croix, son Sang et sa Mort. Et nous te rendons grâces parce que ce même Fils reviendra dans la gloire de sa Majesté, pour envoyer les maudits, qui n'ont pas fait pénitence : "Venez, les bénis de mon Père, recevez le Royaume! " Ainsi soit-il! (1e Règle).

Partager cet article

Repost 0
Published by Soeurs Franciscaines de N Dame des Douleurs - dans Prières
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Congrégation des Soeurs Franciscaines
  • Congrégation des Soeurs Franciscaines
  • : Congrégation vouée au service des malades,fondée en Pologne en 1881.Diffuse en permanence L'apostolat dans différents pays.
  • Contact

Bienvenue-Witamy

 Pieta-01.jpg         Bonjour à tous -Witamy         
Bienvenue à tous et à toutes .Merci pour votre passage sur notre site.La congrégation des soeurs Franciscaines de Notre dame des Douleurs oeuvre avec volonté et acharnement pour soulager et accompagner les plus meurtris par la vie,en leur prodiguant les soins physiques et spirituels nécéssaires à leur bien-être.

Dziękujemy wszystkim odwiedzającym nasze stronice internetowe za poświecony czas na przeglądnięcie artykułów i zapoznanie się z naszym posłannictwem i misją w Kościele. Zgromadzenie Córek Matki Bożej Bolesnej zgodnie z charyzmatem Założycieli stara się służyć i pomagać ubogim,chorym i cierpiącym.
Zgromadzenie świadome ogromu pracy w tej dziedzinie, przychodzi z pomocą potrzebującym. Podejmuje dzieła z przekonaniem i oddaniem aby w miarę możliwosci poprawić i stworzyć lepsze warunki życia człowieka. 

Centre de soins infirmiers

      
Centre de soins infirmiers des Sœurs

29, rue du Marché
95160 Montmorency
Tel:01.39.64.75.40


Permanence au Centre:
de: 12h à 12h30
      16h à 17h
      19h à 19h30
Soins infirmiers à domicile sur RV

Place des Victimes du V2

95170 Deuil la Barre

Tel :01.39.83.15.52

 

Permanence :

de :   12h à 12h30

et de: 18h à 18h 30
Samedi et Dimanche sur RV

Soins infirmiers à domicile

Sur RV

Messes à Deuil et Montmorency

Messes dominicales à Deuil la Barre
Samedi à 18 h à Notre Dame

dimanche à 9h.30 
en l'église Notre Dame
Place des Victimes du V2
à 11h
en l'église Saint Louis
10 rue du Chateau

 

Messes dominicales à Montmorency

samedi à 18h30 à la Collégiale

dimanche à 10h

en l'église St.François

à 11h15

à la Collégiale

Visit from 10/09/07