Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2009 4 08 /10 /octobre /2009 18:44





Dimanche 4 octobre, la paroisse
de Deuil-la-Barre a fêté le cinquantenaire de l’association « Œuvre des Sœurs » et les vingt ans de présence de la communauté des Sœurs Franciscaines. Pour l’occasion, une messe en l’église Saint-Louis (avec la participation de la chorale Au Rythme clair d’Ermont qui chantait la messe n°7 de Charles Gounod) fut célébrée par le père Daniel Ducasse, vicaire général, suivie d’un apéritif festif. 

 

Ce « double jubilé » a permet de revenir sur l’histoire du centre de soins, d’abord tenu par les sœurs Servantes du Sacré-Cœur puis par les sœurs Franciscaines polonaises à partir de 1989. Dès 1925 les Sœurs Servantes du Sacré-Cœur sont présentes dans la commune et s’occupent d’un hospice. En 1955, la fermeture de l’établissement provoque leur départ. Les habitants se sont mobilisent et prennent la décision de construire la maison Place des Victimes du V2, afin de maintenir leur présence pour le centre de soins, d’où la création de l’association. En 1978, les sœurs Servantes du Sacré Cœur sollicitent la collaboration des sœurs Franciscaines et travaillent ainsi jusqu’en 1988, année où les Servantes du Sacré Cœur quittent définitivement la commune. Il aura fallu un an pour que les religieuses, logées à Montmorency, rénovent par leurs moyens personnels et leur courage la maison place des Victimes. En 1989, c’est avec la lettre de mission de l’évêque, qu’elles ouvriront une communauté prenant en charge les soins infirmiers et le catéchisme dans la paroisse.

En ce dimanche, on se souvient donc de ces sœurs qui ont fait et qui continuent à faire Deuil-la-Barre. D’abord des sœurs Servantes du Sacré Cœur « bien qu’elles ne faisaient pas de publicité, tout le monde les connaissait, les estimait et les aimait », puis de sœur Azélie qui sillonnait les rues de la commune en solex (et dont aujourd’hui une rue de Deuil porte le nom). Sœur Danielle, la supérieure générale des sœurs Servantes du Sacré Coeur, est venue de Versailles pour l’occasion, accompagnée de l’économe sœur Béatrice.
On évoque également le présent avec les Franciscaines polonaises qui oeuvrent fidèles aux paroles de leur constitution : « Etre ouvertes à toutes formes de pauvreté, matérielle et spirituelle, afin de toujours répondre aux besoins du corps et l'âme des nécessiteux ».
Pour le repas, les membres de l’association se sont réunis autour d’un repas où joie et bonne humeur ont retenti jusqu’en fin d’après-midi. « Il faut se réjouir de tout cela, rendre grâce à Dieu pour tout ce positif et tout ce que l’on a reçu lors de cette journée », confiait l’une des religieuses.
Aujourd’hui, l’Oeuvre des sœurs qui compte 225 donateurs, vit toujours de la générosité de ses bienfaiteurs. 

 

Caroline Montsarrat
05.10.2009









































































 


















































Partager cet article

Repost 0
Published by Soeurs Franciscaines de N Dame des Douleurs - dans Ca s'est passé à Deuil
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Congrégation des Soeurs Franciscaines
  • Congrégation des Soeurs Franciscaines
  • : Congrégation vouée au service des malades,fondée en Pologne en 1881.Diffuse en permanence L'apostolat dans différents pays.
  • Contact

Bienvenue-Witamy

 Pieta-01.jpg         Bonjour à tous -Witamy         
Bienvenue à tous et à toutes .Merci pour votre passage sur notre site.La congrégation des soeurs Franciscaines de Notre dame des Douleurs oeuvre avec volonté et acharnement pour soulager et accompagner les plus meurtris par la vie,en leur prodiguant les soins physiques et spirituels nécéssaires à leur bien-être.

Dziękujemy wszystkim odwiedzającym nasze stronice internetowe za poświecony czas na przeglądnięcie artykułów i zapoznanie się z naszym posłannictwem i misją w Kościele. Zgromadzenie Córek Matki Bożej Bolesnej zgodnie z charyzmatem Założycieli stara się służyć i pomagać ubogim,chorym i cierpiącym.
Zgromadzenie świadome ogromu pracy w tej dziedzinie, przychodzi z pomocą potrzebującym. Podejmuje dzieła z przekonaniem i oddaniem aby w miarę możliwosci poprawić i stworzyć lepsze warunki życia człowieka. 

Centre de soins infirmiers

      
Centre de soins infirmiers des Sœurs

29, rue du Marché
95160 Montmorency
Tel:01.39.64.75.40


Permanence au Centre:
de: 12h à 12h30
      16h à 17h
      19h à 19h30
Soins infirmiers à domicile sur RV

Place des Victimes du V2

95170 Deuil la Barre

Tel :01.39.83.15.52

 

Permanence :

de :   12h à 12h30

et de: 18h à 18h 30
Samedi et Dimanche sur RV

Soins infirmiers à domicile

Sur RV

Messes à Deuil et Montmorency

Messes dominicales à Deuil la Barre
Samedi à 18 h à Notre Dame

dimanche à 9h.30 
en l'église Notre Dame
Place des Victimes du V2
à 11h
en l'église Saint Louis
10 rue du Chateau

 

Messes dominicales à Montmorency

samedi à 18h30 à la Collégiale

dimanche à 10h

en l'église St.François

à 11h15

à la Collégiale

Visit from 10/09/07