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9 avril 2013 2 09 /04 /avril /2013 13:29

Texte de l'homélie prononcée par Mgr Stanislas Lalanne

 


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Quelle figure sympathique que celle de Thomas !

Je dis « sympathique » parce qu’en nous regardant dans le miroir de l’Evangile, nous avons l’impression de nous reconnaître nous-mêmes dans son portrait !

Il nous faut avoir beaucoup de reconnaissance envers l’apôtre Thomas. S’il n’avait pas été là, il manquerait quelque chose, quelqu’un qui nous représenterait, quelqu’un en qui nous puissions nous reconnaître, quelqu’un qui n’arrive pas à y croire…

Thomas, c’est l’homme ou la femme moderne typique ! A la fois indépendant et questionneur.


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D’abord, il ne croit pas les autres sur Parole. Il se méfie des illusions collectives, des évidences communes, des informations non critiquées… Il veut se faire une opinion par lui-même. Il veut juger avec ses propres critères personnels, dans le droit fil de l’exaltation contemporaine de l’individu. Et son critère à lui, c’est la vérification et la vérification par la matérialité du corps. « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l’endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je n’y croirai pas. »

Thomas, c’est donc, avant l’heure, le « scientifique » que nous sommes tous plus ou moins, pas fermé à un au-delà visible, mais voulant des preuves, un objet non seulement à voir mais à toucher, à palper, à manipuler. Il est bien notre « jumeau »… Mais à force de nous assimiler au doute méthodique de Thomas, nous risquons d’oublier que Thomas est différent de nous sur deux points au moins.


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D’une part, ce qu’il demande finalement, ce n’est pas la preuve de la divinité de Jésus, mais plutôt la preuve de son humanité. Il veut toucher son corps !

D’autre part, la seconde différence entre Thomas et nous, c’est que finalement Thomas, lui, il a vu. Nous ne savons pas s’il a mis ses mains dans les plaies du Christ, l’Evangile ne le dit pas. Mais il a vu et il est allé de la vue à la foi. C’est ce que Jésus lui dit clairement : « Parce que tu m’as vu, tu crois. » Et ce que Jésus dit à Thomas, il peut le dire à tous les disciples qui l’ont suivi sur les routes de Palestine et jusqu’aux rencontres pascales à Jérusalem, à Emmaüs ou au bord du lac. C’est cela le privilège de la première génération.

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Mais Jésus s’empresse d’ajouter une neuvième béatitude pour les générations suivantes dont nous sommes : « Heureux, bienheureux, ceux qui croient sans avoir vu. » Si nous n’avons pas vu, le témoignage de ceux qui ont vu est parvenu jusqu’à nous. Nous accueillons leur témoignage, et l’Esprit du Christ ressuscité nous donne de faire nôtre leur propre foi. L’expérience de la première génération n’est donc pas dévaluée : c’est bien sur elle que notre foi repose.

En somme, on pourrait dire que les disciples de Jésus ont vu et puis ont cru. A nous, à l’inverse, il nous est demandé de croire sans voir, ou plutôt de croire pour éventuellement voir. Mais ne nous laissons pas impressionner par la distance et la différence entre les premiers disciples et nous-mêmes aujourd’hui. Car pour eux comme pour nous ce soir, la démarche de foi implique un changement - du rapport au monde, - du rapport au Christ, - du rapport à l’Esprit.


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Rapport au monde. Au premier jour de la semaine, les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils se trouvaient. Et ils agissent de la même façon la semaine suivante. Bel exemple de rapport au monde : on a peur de l’hostilité supposée des autres ! On s’enferme à double tour. Devenir croyant en Jésus ressuscité va être passer :

- de la crainte à la confiance,

- du conflit à la paix,

- de la fermeture à l’ouverture,

- du repli à la mission.

Le monde n’est pas menaçant, il est seulement ouvert aux courants d’air et à tout vent de doctrine. Il attend une parole de vérité. Ne le diabolisons pas ! Ce monde est aimé de Dieu tel qu’il est et non pas tel que nous rêverions qu’il soit. Il est appelé au salut.

Chers amis, n’ayez pas peur d’engager le dialogue, d’entrer en conversation avec le monde pour partager ce trésor.


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Rapport au Christ. Etre chrétien sera bien sûr toujours croire au Christ mais dans sa double identité de crucifié-ressuscité, d’homme-Dieu. Là aussi la joie de la résurrection peut nous faire oublier les aspérités du chemin de croix. Or Jésus apparaissant après Pâques ne montre pas ses attributs glorieux. Il donne à voir « ses mains et son côté ». Ce que voit Thomas, ce sont des trous : trous aux mains, aux pieds, au thorax. Un corps troué, un corps ouvert, un corps traversé, signe du don absolu. C’est par sa manière de risquer son humanité jusqu’à l’anéantissement sous la violence de l’histoire qu’il atteste sa divinité. Jésus a offert sa vie pour donner la vie.


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Rapport à l’Esprit. Ce crucifié-ressuscité ne nous tourne pas seulement vers le passé de sa Passion, mais vers l’avenir de la mission. Et c’est là que, dès la première apparition à ses disciples, Jésus fait un geste extraordinaire : « Il répandit sur eux son souffle. » Ce souffle est celui-là même de la création cosmique au livre de la Genèse. Ce souffle qui va permettre de poursuivre l’œuvre du Christ et notamment de partager le pardon de Dieu. Nous ne manquons plus de souffle ! Vivre la foi chrétienne, pour la première génération comme pour nous dans le Val-d’Oise, ce sera toujours :

- sortir des enfermements personnels et collectifs,

- reconnaître le crucifié-ressuscité,

- se laisser recréer par le souffle de l’Esprit.

Vivre la foi chrétienne, pour la première génération comme pour nous dans le Val-d’Oise, ce sera toujours accepter de se laisser envoyer.

 

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« De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Envoyés pour annoncer avec audace la joie d’être aimés, la joie de croire, pour dire Dieu dans la diversité des cultures, des langues, au cœur de la vie sociale… Quelle superbe mission reçue ! Cet envoi, cet appel, il est adressé à tous, au titre de notre baptême et de notre confirmation. Il n’est pas réservé à quelques spécialistes de la mission, de l’annonce de la foi ! Cet appel est adressé : - aux plus jeunes comme au plus anciens, - aux catéchumènes et aux néophytes, si nombreux dans notre diocèse, comme aux baptisés de longue date, - aux malades et handicapés comme aux bien-portants, - à ceux dont la foi est chevillée au corps comme à ceux à la foi plus fragile, habités par le doute.


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A la suite de Thomas et des apôtres, il s’agit d’entendre l’appel, en demandant la grâce de la réponse, l’appel à emprunter le chemin de l’amour, de liberté et de service qui a été celui du Christ. Le Pasteur de l’Eglise de Pontoise, c’est le Christ. Il ne saurait en être autrement, aujourd’hui et demain. Notre Pasteur, c’est le Christ. Et je sais bien que je pourrai être son apôtre que si, avec vous, je suis le disciple de Celui en qui j’ai mis ma foi, de Celui à qui je peux dire, à la suite de Thomas : « Mon Seigneur et mon Dieu ». Amen.

 


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