Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2013 1 25 /02 /février /2013 15:13

 

https://www.kapucyni.pl/index.php/aktualnopci-mainmenu-389/5858-nienapisana-encyklika-benedykta-xvi

zmartwychwstanie jezusa

 

 

L'Encyclique non écrite Benoît XVI:

La force de l’humilité

Par Jean-Marre Guénois

 

En huit années de pontificat, rien ou presque n’aura été épargné au successeur de Jean-Paul II, homme discret qui vécut son élection comme une « guillotine ». Et pourtant, son message restera.

Benoit XVI ne publiera pas l'encyclique sur la foi, pourtant très avancée, qu'il devait présenter ce printemps. Il n'en a plus le temps. Et aucun successeur n'est tenu de reprendre une encyclique inachevée de son prédécesseur. Mais il existe une autre encyclique de Benoit XVI, secrète au sens du cceur, une encyclique non écrite. Ou plutôt écrite non de sa plume mais de la geste de son pontificat. Cette encyclique n'est pas un texte mais une réalité: l'humilité.

 

Le 19 avril 2005, celui qui est de la race des aigles intellectuels, redouté par ses adversaires, admiré par ses étudiants, respecté par tous pour l'acuité de ses analyses sur l'Eglise et le monde, se présente, à peine élu pape, comme un agneau que l'on conduit à l'abattoir. Il utilisera même le redoutable mot de « guillotine » pour décrire le sentiment qui l'a assailli au moment où ses frères cardinaux, dans une chapelle Sixtine encore fermée au monde, se sont tournés vers lui seul, élu entre tous, pour l'applaudir. Sur les images prises alors, sa silhouette voûtée et son visage surpris (??) en témoignent.

 

Puis ce fut l'apprentissage du métier de pape. Il arrachait, au sens de racines blotties sous l'humus de la terre, cet éternel timide, vif en esprit mais gauche en son corps (???) pour le projeter à la face du monde. Ce fut un choc de part et d'autre. Il ne parvenait pas à se couler dans l'aisance de feu Jean-Paul II. Le monde, lui, comprenait mal ce pape sans effet. Benoit XVI n'eut pas même les cent jours de « l'état de grâce » que l'on prête aux présidents profanes. Il eut sans doute la grâce divine, fine mais si peu mondaine. Mais encore et toujours l'humilité d'apprendre au vu de tous.

 

Il y eut enfin ces huit années de pontificat, terribles. Jamais un pape n'avait, d'une certaine manière, si peu « réussi ». De polémique en polémique : crise avec l'islam à la suite de son discours de Ratisbonne, où il évoqua la violence religieuse ; déformation de ses propos sur le sida lors de son premier voyage en Afrique, qui déclencha un tollé mondial ; honte subie par l'explosion des affaires de prêtres pédophiles qu'il traita ; affaire Williamson où son geste de générosité envers les quatre évêques ordonnés par Mgr Lefebvre (le pape levait les excommunications) se tourna en réprobation mondiale contre Benoit XVI, parce qu'il n'avait pas été informé des propos négationnistes à l'égard de la Shoah de l'un d'eux; incompréhension et difficulté d'aboutir sur sa volonté de transparence pour les finances du Vatican ; trahison d'une partie de son entourage dans l'affaire Vatileaks, où son majordome subtilisa des lettres confidentielles pour les publier...

 

Pas une année de répit. Rien ne lui a été épargné. Aux violentes épreuves physiques du pontificat de Jean-Paul 11, attentat et maladie de Parkinson, semblent correspondre les épreuves morales d'une rare violence de cette litanie de contradictions subies par Benoit XVI. En démissionnant, le pape s'efface donc. A l'image même de son pontificat. Mais Dieu seul sait la puissance et la fécondité de l'humilité.

Partager cet article

Repost 0
Published by Soeurs Franciscaines de N Dame des Douleurs - dans Evènements
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Congrégation des Soeurs Franciscaines
  • Congrégation des Soeurs Franciscaines
  • : Congrégation vouée au service des malades,fondée en Pologne en 1881.Diffuse en permanence L'apostolat dans différents pays.
  • Contact

Bienvenue-Witamy

 Pieta-01.jpg         Bonjour à tous -Witamy         
Bienvenue à tous et à toutes .Merci pour votre passage sur notre site.La congrégation des soeurs Franciscaines de Notre dame des Douleurs oeuvre avec volonté et acharnement pour soulager et accompagner les plus meurtris par la vie,en leur prodiguant les soins physiques et spirituels nécéssaires à leur bien-être.

Dziękujemy wszystkim odwiedzającym nasze stronice internetowe za poświecony czas na przeglądnięcie artykułów i zapoznanie się z naszym posłannictwem i misją w Kościele. Zgromadzenie Córek Matki Bożej Bolesnej zgodnie z charyzmatem Założycieli stara się służyć i pomagać ubogim,chorym i cierpiącym.
Zgromadzenie świadome ogromu pracy w tej dziedzinie, przychodzi z pomocą potrzebującym. Podejmuje dzieła z przekonaniem i oddaniem aby w miarę możliwosci poprawić i stworzyć lepsze warunki życia człowieka. 

Centre de soins infirmiers

      
Centre de soins infirmiers des Sœurs

29, rue du Marché
95160 Montmorency
Tel:01.39.64.75.40


Permanence au Centre:
de: 12h à 12h30
      16h à 17h
      19h à 19h30
Soins infirmiers à domicile sur RV

Place des Victimes du V2

95170 Deuil la Barre

Tel :01.39.83.15.52

 

Permanence :

de :   12h à 12h30

et de: 18h à 18h 30
Samedi et Dimanche sur RV

Soins infirmiers à domicile

Sur RV

Messes à Deuil et Montmorency

Messes dominicales à Deuil la Barre
Samedi à 18 h à Notre Dame

dimanche à 9h.30 
en l'église Notre Dame
Place des Victimes du V2
à 11h
en l'église Saint Louis
10 rue du Chateau

 

Messes dominicales à Montmorency

samedi à 18h30 à la Collégiale

dimanche à 10h

en l'église St.François

à 11h15

à la Collégiale

Visit from 10/09/07