Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2013 4 30 /05 /mai /2013 21:49

            mini-P1050453

  

     De gauche à droite:    

Soeur Louise, S.Gabriela, S.Thérèse, 3 des 6 membres de la communauté de Montmorency.

  

     A l'occasion de la béatification de Mère Malgorzata Lucja Szewczyk le 9 juin 2013, rencontre avec des soeurs de l'une des deux communauté valdoisiennes qui l'ont pour fondatrice.    

 

 

 

 

Bientôt une nouvelle Bienheureuse polonaise , Lucja Malgorzata Szewczyk (1828-1905), plus familièrement pour nous Marguerite, fondatrice de la congrégation des

« Filles de Notre Dame des Douleurs », appelées aussi Sœurs Serafitki, en référence à l’appartenance de Marguerite au Tiers-ordre franciscain, « séraphique » étant le surnom de St François.

 

UNE VIE CONSACREE AU SERVICE

 

  Une grande joie, on l’imagine, pour les sœurs polonaises de notre diocèse. Les sœurs de Montmorency, évoque leur Mère fondatrice : Marguerite est très tôt sensibilisée à la souffrance : la mort de sa mère, les conditions très difficiles dans lesquelles vivent les Polonais, en particulier les catholiques, sous la domination russe. Elle va donc consacrer sa vie à Dieu en servant les démunis, les malades, les isolés. C’est au cours d’un séjour de trois ans en Terre Sainte, touchée par Marie au pied du Calvaire, qu’elle trouve son chemin de vie.

  Rentrée en Pologne (après un naufrage auquel elle échappe miraculeusement par l’intercession de la Vierge), avec l’aide de son guide spirituel, le Bienheureux Père Honorat, elle loue un appartement et recueille quelques femmes. Ainsi débute, sous la protection de N.D. des Douleurs, la Congrégation dont la devise en est : « Tout pour Jésus par le Cœur douloureux de Marie ». Pendant 10 ans de clandestinité, les sœurs se rendent auprès des pauvres et des malades. La vie devient de plus en plus difficile à cause des persécutions et Marguerite part dans la région de Cracovie, territoire autrichien où règne un climat de liberté religieuse et intellectuelle.

 

AVEC L'AIDE DE LA PROVIDENCE

 

Matka Zal 2

 

 

 

"Aidée par la Providence, sous la forme d’un riche notable qui lui donne une grande propriété foncière, la Mère peut s’installer avec ses sœurs qui enfin peuvent porter l’habit. Le service auprès des démunis se poursuit, un orphelinat se construit. En 1892, un grand couvent peut être édifié à Oswiecim (Auschwitz), il est toujours la maison-mère de la Congrégation. Les activités des religieuses ne vont alors cesser de se déployer. Pendant 23 ans Marguerite assurera la charge de la Congrégation. Celle qui sera appelée « la mère des pauvres et des orphelins » mourra en 1905, entourée et aimée de tous.

 

 

 

 

 

DANS LE VAL D'OISE DEPUIS 1966

 

 

kolegiata-MB.jpg

 

 

Ses vertus héroïques reconnues, et un miracle ayant été attribué à son intercession, Mère Malgorzata sera donc béatifiée le 9 juin 2013 à Cracovie. Une très grande joie pour toutes les sœurs ! Et pour tous les Polonais de notre diocèse ! Plus particulièrement ceux de Montmorency car cette ville est le berceau des immigrés polonais qui se sont installés là au début du 19ème siècle. Le rayonnement de la spiritualité de Mère Marguerite les a accompagnés et la Congrégation des Filles de N.D. des Douleurs a pu s’y établir. Les sœurs ne s’en étonnent pas : « La Providence a toujours joué un grand rôle dans la vie de notre Congrégation ! Nous sommes à Montmorency depuis 1966. Deux ans auparavant, le curé, le P.Hareng, soucieux, comme notre Mère fondatrice, des pauvres et des malades, avait entrepris une neuvaine pour demander l’intercession de la Vierge Noire qui est dans la collégiale, la Vierge de Czestochowa arrivée avec les Polonais, objet d’une grande dévotion en Pologne. Le dernier jour de sa neuvaine, il rencontre une sœur de la Congrégation venue en pèlerinage à Montmorency, comme beaucoup de Polonais, pour se recueillir au cimetière où reposent de nombreux exilés ! Le Seigneur l’avait exaucé, la Congrégation put alors s’installer ici où nous sommes 6 sœurs et il y en a 4 à Deuil.

 

ETRE AUPRES DES SOUFFRANTS

 

 

   Jubil--de-l-Oeuvre-des-Soeurs 8607

 

     "Nous sommes infirmières. Notre charisme est d’aller à domicile. Cela nous permet de rencontrer la famille et d’inviter les enfants à aller au catéchisme. Nous sommes « envoyées aux plus pauvres » comme le dit notre constitution, respectant ainsi le profond désir de notre Mère d’être auprès de ceux qui souffrent. Sa béatification est une très grande joie, une joie partagée par les paroissiens de Deuil et de Montmorency que nous avons sensibilisés à cette spiritualité de la charité et à la figure de notre fondatrice".    

 

Certains d’entre eux seront présents à Cracovie le 9 juin !  

 

Agnès Guillot

Partager cet article

Repost 0
Published by Soeurs Franciscaines de N Dame des Douleurs - dans Mère Fondatrice-Matka Zalozycielka
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Congrégation des Soeurs Franciscaines
  • Congrégation des Soeurs Franciscaines
  • : Congrégation vouée au service des malades,fondée en Pologne en 1881.Diffuse en permanence L'apostolat dans différents pays.
  • Contact

Bienvenue-Witamy

 Pieta-01.jpg         Bonjour à tous -Witamy         
Bienvenue à tous et à toutes .Merci pour votre passage sur notre site.La congrégation des soeurs Franciscaines de Notre dame des Douleurs oeuvre avec volonté et acharnement pour soulager et accompagner les plus meurtris par la vie,en leur prodiguant les soins physiques et spirituels nécéssaires à leur bien-être.

Dziękujemy wszystkim odwiedzającym nasze stronice internetowe za poświecony czas na przeglądnięcie artykułów i zapoznanie się z naszym posłannictwem i misją w Kościele. Zgromadzenie Córek Matki Bożej Bolesnej zgodnie z charyzmatem Założycieli stara się służyć i pomagać ubogim,chorym i cierpiącym.
Zgromadzenie świadome ogromu pracy w tej dziedzinie, przychodzi z pomocą potrzebującym. Podejmuje dzieła z przekonaniem i oddaniem aby w miarę możliwosci poprawić i stworzyć lepsze warunki życia człowieka. 

Centre de soins infirmiers

      
Centre de soins infirmiers des Sœurs

29, rue du Marché
95160 Montmorency
Tel:01.39.64.75.40


Permanence au Centre:
de: 12h à 12h30
      16h à 17h
      19h à 19h30
Soins infirmiers à domicile sur RV

Place des Victimes du V2

95170 Deuil la Barre

Tel :01.39.83.15.52

 

Permanence :

de :   12h à 12h30

et de: 18h à 18h 30
Samedi et Dimanche sur RV

Soins infirmiers à domicile

Sur RV

Messes à Deuil et Montmorency

Messes dominicales à Deuil la Barre
Samedi à 18 h à Notre Dame

dimanche à 9h.30 
en l'église Notre Dame
Place des Victimes du V2
à 11h
en l'église Saint Louis
10 rue du Chateau

 

Messes dominicales à Montmorency

samedi à 18h30 à la Collégiale

dimanche à 10h

en l'église St.François

à 11h15

à la Collégiale

Visit from 10/09/07