Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2013 5 30 /08 /août /2013 17:55

Le pape François a passé un mois d'août très actif au Vatican : outre la réforme en cours de la Curie et les problèmes de l'IOR (Institut pour les oeuvres de religion, la banque de l'État pontifical), il a trouvé le temps de préparer sa prochaine encyclique. Elle s'intitulera « Beati pauperes » (Heureux les pauvres), expression tirée du texte dit des Béatitudes de l'Evangile selon saint Matthieu.

Le programme du pontificat ?

Un exemplaire de l'encyclique du pape "Lumen Fidei", présenté lors de la conférence de presse qui a accompagné sa sortie le 7 juillet dernier. (Photo : AFP/Gabriel Bouys)Formellement, il s'agit de la seconde encyclique du pape Bergoglio : la première, appelée « Lumen Fidei » (Lumière de la foi), a été présentée le 5 juillet 2013, mais il s'agissait d'un texte écrit à quatre mains avec le pape émérite Benoît XVI.

En revanche, « Beati pauperes » peut être considérée comme le premier véritable document produit sous ce pontificat, son programme en quelque sorte, qui tracera les grandes lignes de la pensée théologique et de l'action pastorale du nouveau pape. Le thème de la pauvreté sera traité avant tout à partir de l'évangile, avec un accent particulier mis sur le témoignage de l'Église et le rapport des chrétiens avec le monde. Le pape évoquera bien les questions économiques et sociales, mais elles ne constitueront pas l'aspect central du texte.

De la main du pape

On peut d'ores et déjà prévoir que cette encyclique fera beaucoup discuter dans l'enceinte du  Vatican et au-delà. Il semble que le pape veille en personne à l'élaboration du texte : ses collaborateurs ont fourni la matière pour nourrir la réflexion, mais Jorge Bergoglio ne laisse à personne  la rédaction des principaux passages.

La date de parution n'est pas encore connue, ni même prévisible. Le pape doit d'abord faire mettre sous presse un autre texte qu'il est en train de terminer Consacré à « la nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne », il rassemble les principaux résultats du synode des évêques consacré à ce thème en octobre 2012 au Vatican. Cette « Exhortation apostolique post-synodale » signée par le pape François pourrait être rendue publique le 24 novembre au terme de l'Année de la Foi lancée par son prédécesseur Joseph Ratzinger.

Ignazio Ingrao, à Rome

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Congrégation des Soeurs Franciscaines
  • : Congrégation vouée au service des malades,fondée en Pologne en 1881.Diffuse en permanence L'apostolat dans différents pays.
  • Contact

Bienvenue-Witamy

 Pieta-01.jpg         Bonjour à tous -Witamy         
Bienvenue à tous et à toutes .Merci pour votre passage sur notre site.La congrégation des soeurs Franciscaines de Notre dame des Douleurs oeuvre avec volonté et acharnement pour soulager et accompagner les plus meurtris par la vie,en leur prodiguant les soins physiques et spirituels nécéssaires à leur bien-être.

Dziękujemy wszystkim odwiedzającym nasze stronice internetowe za poświecony czas na przeglądnięcie artykułów i zapoznanie się z naszym posłannictwem i misją w Kościele. Zgromadzenie Córek Matki Bożej Bolesnej zgodnie z charyzmatem Założycieli stara się służyć i pomagać ubogim,chorym i cierpiącym.
Zgromadzenie świadome ogromu pracy w tej dziedzinie, przychodzi z pomocą potrzebującym. Podejmuje dzieła z przekonaniem i oddaniem aby w miarę możliwosci poprawić i stworzyć lepsze warunki życia człowieka. 

Centre de soins infirmiers

      
Centre de soins infirmiers des Sœurs

29, rue du Marché
95160 Montmorency
Tel:01.39.64.75.40


Permanence au Centre:
de: 12h à 12h30
      16h à 17h
      19h à 19h30
Soins infirmiers à domicile sur RV

Place des Victimes du V2

95170 Deuil la Barre

Tel :01.39.83.15.52

 

Permanence :

de :   12h à 12h30

et de: 18h à 18h 30
Samedi et Dimanche sur RV

Soins infirmiers à domicile

Sur RV

Messes à Deuil et Montmorency

Messes dominicales à Deuil la Barre
Samedi à 18 h à Notre Dame

dimanche à 9h.30 
en l'église Notre Dame
Place des Victimes du V2
à 11h
en l'église Saint Louis
10 rue du Chateau

 

Messes dominicales à Montmorency

samedi à 18h30 à la Collégiale

dimanche à 10h

en l'église St.François

à 11h15

à la Collégiale

Visit from 10/09/07