Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2010 7 26 /09 /septembre /2010 18:32

 

806lmc24

Ce dimanche 26 Septembre 2010 au cours de la messe de 11h

à St. Louis, présidée par Père Daniel Ducasse, vicaire épiscopal, nous avons célébré l'installation de nouveau curé dans notre paroisse de Deuil la Barre.

C'était en même temps la messe de rentrée.

Les jeunes ont animé les chants, les groupes de différents services dans la paroisse se sont présentés, "c'était la belle messe" me disaient les gens.

Il y avaient les représentants de la mairie et Monsieur le Maire Jean Claude Noyer a remi symboliquement la clé de l'Eglise Notre Dame au nouveau curé.  

Voici quelques mots sur la personne de Père Louis Marie Chauvet.

 

 

 

Le Père Louis-Marie Chauvet est professeur de théologie à l’Institut catholique de Paris. Né en Vendée en 1942, ordonné prêtre en 1966, il est prêtre en paroisse à St-Leu et responsable de la formation des laïcs et des prêtres dans le diocèse de Pontoise. Spécialisé en théologie des sacrements, il a publié notamment «Symbole et sacrement» aux Editions du Cerf, un ouvrage qui porte le sous-titre «Une relecture sacramentelle de l’existence chrétienne».

 La liturgie est école de prière

La liturgie, rappelle l´intervenant, n´est pas le tout: «Dieu n’a pas besoin de nos chants mais ils nous rapprochent de Lui». Il y a aussi l’annonce de la Parole, tout ce qui est vécu de manière chrétienne, tout le labeur pastoral pour construire une Eglise qui célèbre et loue Dieu. «La liturgie, source et sommet de la vie de l’Eglise», selon plusieurs documents comme la Constitution sur la liturgie ou Lumen Gentium. Elle est la révélation de la sanctification humaine: Dieu agit à travers les sacrements pour sanctifier la vie humaine qui devient liturgie à la gloire de Dieu. Le Père Chauvet fait aussi le lien entre l’action liturgique et la vie éthique, entre le culte du dimanche et la vie de la semaine en citant St-Augustin: «Tu es Sa louange si tu vis bien».

«Vers une liturgie plus initiatique»

Il ne s’agit pas d’un apprentissage ou d’un savoir intellectuel, mais d’un «savoir être» dans une pédagogie à même la vie, sur l’exemple des sociétés africaines dans lesquelles le respect des anciens et des traditions ou la vénération des dieux s’apprenaient en les vivant, dit le Père Chauvet. L’initiation chrétienne est une pédagogie du désir et du cœur, de la mémoire et du corps (en faisant le signe de croix par exemple).

«La liturgie ne doit pas être intellectuelle, mais intelligente et subjectivement intelligible».

Elle tient de l’ordre du mystère, donc le vocabulaire n’est pas une difficulté première, selon le Père Chauvet. L’expérience liturgique sert à faire l’expérience de Dieu et de la prière et de cette façon la catéchèse devient plus mystagogique: les sacrements sont expliqué après avoir été vécus.

Le prêtre, un chrétien qui a une fonction particulière Le Concile Vatican II avait souligné la place qui revenait aux laïcs, le peuple de Dieu qui précède la hiérarchie. L’ordination, dit Le Père Chauvet, est un autre sacrement, qui se situe au même niveau que les sacrements initiatiques, pas au-dessus. Les prêtres ont un charisme parmi d’autres, «ils sont appelés par l’Esprit à un service original».

En liturgie, un seul préside, mais tous célèbrent !

«Plus la communauté est effectivement active dans les divers services et tâches qui lui reviennent de droit au titre des sacrements de l’initiation chrétienne, cela dans tous les domaines de l’évangélisation, de la liturgie, de la pratique de la justice et de la charité, mieux la fonction originale du prêtre trouve à se manifester». Prendre en compte la dimension intergénérationnelle dans les célébrations, gérer la demande et la célébration des liturgies qui font office de «rites de passage en christianisme» et propositions pastorales pour leur préparation, la session 2006 de Sancey fut aussi très concrète et le Père Chauvet a apporté au débat ses propres expériences de curé de paroisses et sa profonde humanité. (sic)

Livres de Louis-Marie Chauvet

Spécialisé en théologie sacramentelle et en liturgie, le père Louis-Marie Chauvet a écrit de nombreux articles en ce domaine, croisant constamment l´anthropologie et la pastorale avec la théologie.

Symbole et sacrement

Une relecture sacramentelle de l´existence chrétienne Le sacramentel est envisagé dans cette étude comme l´expression symbolique de la médiation entre Dieu et l´homme. Du symbolique au symbole Essai sur les sacrements Pour élaborer une nouvelle théologie de la sacramentalité en harmonie avec la culture moderne, l´auteur tente d´aborder les sacrements par la voie du langage et du symbole.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Soeurs Franciscaines de N Dame des Douleurs - dans Information
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Congrégation des Soeurs Franciscaines
  • Congrégation des Soeurs Franciscaines
  • : Congrégation vouée au service des malades,fondée en Pologne en 1881.Diffuse en permanence L'apostolat dans différents pays.
  • Contact

Bienvenue-Witamy

 Pieta-01.jpg         Bonjour à tous -Witamy         
Bienvenue à tous et à toutes .Merci pour votre passage sur notre site.La congrégation des soeurs Franciscaines de Notre dame des Douleurs oeuvre avec volonté et acharnement pour soulager et accompagner les plus meurtris par la vie,en leur prodiguant les soins physiques et spirituels nécéssaires à leur bien-être.

Dziękujemy wszystkim odwiedzającym nasze stronice internetowe za poświecony czas na przeglądnięcie artykułów i zapoznanie się z naszym posłannictwem i misją w Kościele. Zgromadzenie Córek Matki Bożej Bolesnej zgodnie z charyzmatem Założycieli stara się służyć i pomagać ubogim,chorym i cierpiącym.
Zgromadzenie świadome ogromu pracy w tej dziedzinie, przychodzi z pomocą potrzebującym. Podejmuje dzieła z przekonaniem i oddaniem aby w miarę możliwosci poprawić i stworzyć lepsze warunki życia człowieka. 

Centre de soins infirmiers

      
Centre de soins infirmiers des Sœurs

29, rue du Marché
95160 Montmorency
Tel:01.39.64.75.40


Permanence au Centre:
de: 12h à 12h30
      16h à 17h
      19h à 19h30
Soins infirmiers à domicile sur RV

Place des Victimes du V2

95170 Deuil la Barre

Tel :01.39.83.15.52

 

Permanence :

de :   12h à 12h30

et de: 18h à 18h 30
Samedi et Dimanche sur RV

Soins infirmiers à domicile

Sur RV

Messes à Deuil et Montmorency

Messes dominicales à Deuil la Barre
Samedi à 18 h à Notre Dame

dimanche à 9h.30 
en l'église Notre Dame
Place des Victimes du V2
à 11h
en l'église Saint Louis
10 rue du Chateau

 

Messes dominicales à Montmorency

samedi à 18h30 à la Collégiale

dimanche à 10h

en l'église St.François

à 11h15

à la Collégiale

Visit from 10/09/07