Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2012 4 11 /10 /octobre /2012 19:42

des-hommes-et-des-dieux-de-xavier-beauvois-4511869jrpdoContact avec Dieu, magistère, humilité...

 

Anne Kurian

 

ROME, jeudi 11 octobre 2012 (ZENIT.org) –

 

 Le cardinal Grocholewski présente trois « astuces » pour la nouvelle évangélisation : le contact avec Dieu, l’importance du Magistère, l’apprentissage de l’humilité. Il épingle « la manie de vouloir devenir grand, original, important ».

Le cardinal Zenon Grocholewski, préfet de la Congrégation pour l'éducation catholique, est intervenu le 9 octobre 2012 au matin, pour la troisième congrégation générale du synode des évêques sur la nouvelle évangélisation.

Le préfet du dicastère pour l’éducation s’est inquiété du fait que « l’augmentation constante du nombre des institutions éducatives » de l’Eglise soit « accompagnée par une croissante crise de la foi » : « Qu’est-ce qui les rend si peu efficaces dans le réveil de la foi et dans le domaine de l’évangélisation? », s’est-il demandé.

Il propose pour y répondre « trois astuces » à approfondir, trois astuces qui soulignent l’importance de sa propre conversion avant tout.

 

Un contact personnel avec Dieu

 

Pour « renforcer sa foi, pour connaître Dieu et pour être un instrument efficace d’évangélisation », la connaissance intellectuelle « ne suffisent pas », souligne-t-il, mais il faut « un contact vivant et personnel avec Dieu ».

Selon le cardinal, si cette conscience « devenait vraiment vie », les institutions éducatives « seraient plus conscientes de leur devoir d’évangélisation » et seraient « d’importants instruments au service de sa réalisation ».

 1page-img3  

Importance vitale du magistère

 

Malgré les indications du concile Vatican II, le cardinal déplore en pratique « peu de clarté » à propos de la « relation entre le rôle de la théologie et du Magistère de l’Église ».

« Jésus n’a pas laissé la compréhension de l’Écriture Sainte et de la Tradition à la merci des différentes opinions, qui, évidemment, peuvent être aussi très divergentes et extravagantes et semer continuellement incertitude et confusion », souligne-t-il.

Au contraire, Il a laissé « le grand trésor du Magistère, dont l’autorité s’exerce au nom de Jésus Christ [...] avec l’assistance de l’Esprit Saint ».

Le Magistère « ne diminue pas le rôle et la créativité des théologiens » mais les « responsabilise », précise le cardinal. Sans la « conscience de l’importance vitale du Magistère », le rôle des théologiens dans l’œuvre d’évangélisation est « souvent rendu vain », insiste-t-il.

  Swieta Teres Benedykt od Krzyza 01 

Apprendre l’humilité

 

Enfin, le cardinal estime que « le plus grand obstacle pour devenir théologien ou pasteur constructif et donc efficace » dans la perspective de la nouvelle évangélisation est « la superbe et son allié naturel, l’égoïsme ».

Il dénonce en ce sens « la manie de vouloir devenir grand, original, important » : les pasteurs deviennent alors « contre productifs pour la croissance de l’Église et pour l’évangélisation ».

Pour le cardinal, tout le monde est concerné : « en chacun, après le péché originel, se trouve une dose de superbe ». Chaque chrétien est donc invité à « faire constamment un solide examen de conscience dans ce domaine, et au pied de la croix apprendre l’humilité et l’amour authentique ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Soeurs Franciscaines de N Dame des Douleurs - dans Evènements
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Congrégation des Soeurs Franciscaines
  • Congrégation des Soeurs Franciscaines
  • : Congrégation vouée au service des malades,fondée en Pologne en 1881.Diffuse en permanence L'apostolat dans différents pays.
  • Contact

Bienvenue-Witamy

 Pieta-01.jpg         Bonjour à tous -Witamy         
Bienvenue à tous et à toutes .Merci pour votre passage sur notre site.La congrégation des soeurs Franciscaines de Notre dame des Douleurs oeuvre avec volonté et acharnement pour soulager et accompagner les plus meurtris par la vie,en leur prodiguant les soins physiques et spirituels nécéssaires à leur bien-être.

Dziękujemy wszystkim odwiedzającym nasze stronice internetowe za poświecony czas na przeglądnięcie artykułów i zapoznanie się z naszym posłannictwem i misją w Kościele. Zgromadzenie Córek Matki Bożej Bolesnej zgodnie z charyzmatem Założycieli stara się służyć i pomagać ubogim,chorym i cierpiącym.
Zgromadzenie świadome ogromu pracy w tej dziedzinie, przychodzi z pomocą potrzebującym. Podejmuje dzieła z przekonaniem i oddaniem aby w miarę możliwosci poprawić i stworzyć lepsze warunki życia człowieka. 

Centre de soins infirmiers

      
Centre de soins infirmiers des Sœurs

29, rue du Marché
95160 Montmorency
Tel:01.39.64.75.40


Permanence au Centre:
de: 12h à 12h30
      16h à 17h
      19h à 19h30
Soins infirmiers à domicile sur RV

Place des Victimes du V2

95170 Deuil la Barre

Tel :01.39.83.15.52

 

Permanence :

de :   12h à 12h30

et de: 18h à 18h 30
Samedi et Dimanche sur RV

Soins infirmiers à domicile

Sur RV

Messes à Deuil et Montmorency

Messes dominicales à Deuil la Barre
Samedi à 18 h à Notre Dame

dimanche à 9h.30 
en l'église Notre Dame
Place des Victimes du V2
à 11h
en l'église Saint Louis
10 rue du Chateau

 

Messes dominicales à Montmorency

samedi à 18h30 à la Collégiale

dimanche à 10h

en l'église St.François

à 11h15

à la Collégiale

Visit from 10/09/07