Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2012 1 13 /08 /août /2012 22:48

kolbmari

 

LE PERE MAXIMILIEN-MARIE KOLBE

 

link

Franciscain conventuel Apôtre de Marie & Martyr de la Charité

Mort a Auschwitz le 14 Aout 1941

Béatifié par Paul VI le 17 octobre 1971

Canonisé par Jean-Paul II le 10 octobre 1982

 

 

max2 

 

A Harmeze chez les Franciscains vous pouvez voir "Clichés de mémoire.Labyrinthes"de Marian Kolodziej. 

Marian Kolodziej est né en 1921, un artiste polonais, artiste en arts visuels, scénographe du théâtre et du film. Il a été  prisonnier du camp de concentration allemand en Pologne à Auschwitz depuis le premier jour de son existence, c'est à dire du 14 Juin, 1940 - numéro de camp 432. De Septembre 1944 - au 6 mai 1945 il a été encore emprisonné à Gross Rosen, Breslau-Lissa, Buchenwald, Sachsenhausen et Matthhausen-Ebense.

  Après la guerre, il est diplômé de l'Académie des Beaux-Arts de Cracovie. Il a travaillé dans le théâtre du littoral de Gdansk, et là il a réalisé près de 200 scénographies. En outre il a réalisé les décors pour d'autres théâtres en Pologne et à l'étranger, et au cinéma. Dans son travail il n'a pas abordé de questions de camp, et garda le silence sur le passé de la guerre depuis près de 50 années de sa vie.

 Dans le début des années 90, en raison d'une maladie grave du poète senti la puissance des mots de Herbert: ". Vous avez survécu non seulement pour  vivre. Vous avez peu de temps, vous devez donner le témoignage." Il a créé une série d'œuvres "Clichés de mémoire. Labyrinthes", se référant aux expériences personnelles du camp. Grâce à ses mots - les images qui composent les cadres de la mémoire, il nous emmène dans le labyrinthe des souvenirs de ce qui a  vécu dans l'enfer d'Auschwitz.

  Sur les pages suivantes vous pouvez voir des parties de l'exposition avec des commentaires de l'auteur:

 KS. PROF. Józef Tischner - O "MEMORY plaques" Marian Kolodziej

Un vrai Auschwitz est ici. Tout d'abord, il semble que toute transformation de ces images en mots est un préjudice pour eux. Les images sont si pleines d'éloquence, que toute tentative pour compléter leurs commentaires verbale est une tentative désespérée. Les images, non seulement, n'ont pas besoin des commentaires, mais dans un sens, les  annulent. Bien sûr, vous pouvez les utiliser pour développer toute la philosophie de l'arrière-plan du camp d'Auschwitz, mais le nombre de mots parlés ne vais pas entrer dans la qualité de ces images. Ces images sont tout simplement sa qualité.

 maksymilian

Maksymilian 

Il me semble que ce sont principalement des images qui parlent de l'Homme. Je dis: l'Homme dans un état de délabrement spirituel. Non seulement physique. Ce sont les images de la mort, qui a perdu tout sens. Ce ne sont pas des images du Crucifié, parce que la crucifixion avait le sens. Ce ne sont pas  des images de corps des martyrs, ces  sont des images de la mort de la plus nue, impitoyable, je dirais - dépourvue de toute profondeur, une raison quelconque.

 pieta

"Pieta - Saint-Maximilien dans les bras de saint François"

 

On pourrait dire qu'ils sont l'expression de notre démonisme moderne. Sauf que démonisme était intelligent. Toutefois, dans ces peintures, même l'intelligence démoniaque ne se voit pas. Il n'y a que la mort qui va, détruit, prend, nous ne savons pas pourquoi . En effet, on peut dire que c'est un monde de l'athéisme.

 spowiedz

La confession 

Il apparait parfois Kolbe, parfois un autre prisonnier dans une situation légèrement différente. Kolbe apporte à ce monde un peu de lumière. Mais si je devais vous dire ce que c'est l'athéisme, il est démontré, à Auschwitz.

La question "Où est Dieu" est accrochée au-dessus des images. Mais Dieu n'est pas là, où l'ai pas invité. Telle est la grandeur de l'homme, qu'il peut ne pas inviter Dieu dans son monde, il peut l'expulser de son monde. C'est un monde de Dieu banni, chassé, d'autre part, d’une certaine façon présente - par le Père Kolbe.

 w celi smierci

La cellule de la mort 

J'étais tant de fois à Auschwitz, Birkenau, je me suis promené. Mais je n'ai jamais vu là-bas ce que j'ai vu à cette exposition. Ma réaction est: Le vrai Auschwitz est  ici.

Et c'est vraiment tout ce que je peux dire : Le vrai Auschwitz est ici.

 

link 

 " Klisze pamieci. Labirynt" Pana Mariana Kolodzieja w Harmezach u OO.Franciszkanow. 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Soeurs Franciscaines de N Dame des Douleurs - dans Biographie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Congrégation des Soeurs Franciscaines
  • Congrégation des Soeurs Franciscaines
  • : Congrégation vouée au service des malades,fondée en Pologne en 1881.Diffuse en permanence L'apostolat dans différents pays.
  • Contact

Bienvenue-Witamy

 Pieta-01.jpg         Bonjour à tous -Witamy         
Bienvenue à tous et à toutes .Merci pour votre passage sur notre site.La congrégation des soeurs Franciscaines de Notre dame des Douleurs oeuvre avec volonté et acharnement pour soulager et accompagner les plus meurtris par la vie,en leur prodiguant les soins physiques et spirituels nécéssaires à leur bien-être.

Dziękujemy wszystkim odwiedzającym nasze stronice internetowe za poświecony czas na przeglądnięcie artykułów i zapoznanie się z naszym posłannictwem i misją w Kościele. Zgromadzenie Córek Matki Bożej Bolesnej zgodnie z charyzmatem Założycieli stara się służyć i pomagać ubogim,chorym i cierpiącym.
Zgromadzenie świadome ogromu pracy w tej dziedzinie, przychodzi z pomocą potrzebującym. Podejmuje dzieła z przekonaniem i oddaniem aby w miarę możliwosci poprawić i stworzyć lepsze warunki życia człowieka. 

Centre de soins infirmiers

      
Centre de soins infirmiers des Sœurs

29, rue du Marché
95160 Montmorency
Tel:01.39.64.75.40


Permanence au Centre:
de: 12h à 12h30
      16h à 17h
      19h à 19h30
Soins infirmiers à domicile sur RV

Place des Victimes du V2

95170 Deuil la Barre

Tel :01.39.83.15.52

 

Permanence :

de :   12h à 12h30

et de: 18h à 18h 30
Samedi et Dimanche sur RV

Soins infirmiers à domicile

Sur RV

Messes à Deuil et Montmorency

Messes dominicales à Deuil la Barre
Samedi à 18 h à Notre Dame

dimanche à 9h.30 
en l'église Notre Dame
Place des Victimes du V2
à 11h
en l'église Saint Louis
10 rue du Chateau

 

Messes dominicales à Montmorency

samedi à 18h30 à la Collégiale

dimanche à 10h

en l'église St.François

à 11h15

à la Collégiale

Visit from 10/09/07