Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2010 5 08 /01 /janvier /2010 10:03




Pendant 5 jours (du 29
décembre à 2 janvier 2010) à Poznań, plus de 30 000 jeunes chrétiens ont participé au Pèlerinage de Confiance organisé par la communauté de Taizé.
Il y avait des jeunes du monde entier ; la majorité était des polonais, mais aussi : 1500 ukrainiens, 1300 français (dont 37 de notre diocèse), 1000 allemands et 1000 italiens, des pèlerins de la Biélorussie, du Portugal, de Russie, de Croatie, d'Afrique, d'Asie et des Amériques, accompagnés d’une trentaine d’évêques, archevêques et cardinaux, ainsi que notre évêque, Mgr Riocreux.
Avec ses 600 000 habitants, Poznań est située dans la partie occidentale de la Pologne. Connu comme le quatrième plus grand centre industriel du pays et d’être bien connu pour ses Foires Internationales, Poznań est aussi le berceau du christianisme en Pologne ! C’est sur l’île de la Cathédrale (Ostrow Tumski) que Mieszko, le premier souverain de Pologne, a reçu le baptême en 966.
Comment a été organisé ce pèlerinage? Les jeunes ont prié tous les matins dans les 150 paroisses de Poznań et de ses environs, où ils ont été logés chez les habitants.
Le temps fort de la prière du soir avait lieu dans les deux immenses halls de la Foire Internationale de Poznań, avec la participation de la Communauté de Taizé. Les jeunes ont prié en silence, ils ont chanté, et pour terminer ils ont adoré l'icône de la Croix - symbole de Taizé. Chaque rassemblement a pris fin avec la méditation de Frère Aloïs qui a encouragé les jeunes chrétiens à «changer leur coeur », en s’appuyant sur la foi en Dieu.
Frère Aloïs a écrit spécialement pour la rencontre de Poznań la «Lettre de Chine». Chaque pèlerin était invité à méditer. 

Plusieurs carrefours, discussions, ateliers ont été proposés.
Pendant le réveillon de saint Sylvestre après la prière commune dans chaque paroisse, les jeunes ont souligné la richesse dans la diversité: ils ont présentés les chants, les danses et les coutumes de leurs régions.
Cette rencontre a montré la confiance que les jeunes mettent en Dieu, ainsi la richesse dans la diversité des langues, cultures et races; la richesse de notre foi.
« Le temps est venu » - comme a dit le frère Aloïs – « pour vous les jeunes, de comprendre que votre devoir est de transmettre aux autres la confiance en Dieu (…) Chacun peut constater lors de ce pèlerinage que nous ne sommes pas seuls. Nous faisons partie de la communauté des croyants. En Pologne, nous nous sommes rendu compte que la foi au Christ est inséparable de l'appartenance à l'Eglise. Plus que jamais, il est important pour nous de ne pas fuir, mais de parler de notre amour pour cette communauté unique qu’est l'Eglise ».
Benoît XVI dans son message aux jeunes réunis à Poznań a souhaité « que Dieu leur inspire les gestes et les paroles qui rendront accessibles à d’autres, après leur retour dans leur pays, l’espérance qui les fait vivre. »


Piotr Andrzejewski
curé de Montigny (né, baptisé, ordonné à Poznan)

Réagissez ! | Imprimer

Partager cet article

Repost 0
Published by Soeurs Franciscaines de N Dame des Douleurs - dans Evènements
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Congrégation des Soeurs Franciscaines
  • Congrégation des Soeurs Franciscaines
  • : Congrégation vouée au service des malades,fondée en Pologne en 1881.Diffuse en permanence L'apostolat dans différents pays.
  • Contact

Bienvenue-Witamy

 Pieta-01.jpg         Bonjour à tous -Witamy         
Bienvenue à tous et à toutes .Merci pour votre passage sur notre site.La congrégation des soeurs Franciscaines de Notre dame des Douleurs oeuvre avec volonté et acharnement pour soulager et accompagner les plus meurtris par la vie,en leur prodiguant les soins physiques et spirituels nécéssaires à leur bien-être.

Dziękujemy wszystkim odwiedzającym nasze stronice internetowe za poświecony czas na przeglądnięcie artykułów i zapoznanie się z naszym posłannictwem i misją w Kościele. Zgromadzenie Córek Matki Bożej Bolesnej zgodnie z charyzmatem Założycieli stara się służyć i pomagać ubogim,chorym i cierpiącym.
Zgromadzenie świadome ogromu pracy w tej dziedzinie, przychodzi z pomocą potrzebującym. Podejmuje dzieła z przekonaniem i oddaniem aby w miarę możliwosci poprawić i stworzyć lepsze warunki życia człowieka. 

Centre de soins infirmiers

      
Centre de soins infirmiers des Sœurs

29, rue du Marché
95160 Montmorency
Tel:01.39.64.75.40


Permanence au Centre:
de: 12h à 12h30
      16h à 17h
      19h à 19h30
Soins infirmiers à domicile sur RV

Place des Victimes du V2

95170 Deuil la Barre

Tel :01.39.83.15.52

 

Permanence :

de :   12h à 12h30

et de: 18h à 18h 30
Samedi et Dimanche sur RV

Soins infirmiers à domicile

Sur RV

Messes à Deuil et Montmorency

Messes dominicales à Deuil la Barre
Samedi à 18 h à Notre Dame

dimanche à 9h.30 
en l'église Notre Dame
Place des Victimes du V2
à 11h
en l'église Saint Louis
10 rue du Chateau

 

Messes dominicales à Montmorency

samedi à 18h30 à la Collégiale

dimanche à 10h

en l'église St.François

à 11h15

à la Collégiale

Visit from 10/09/07