Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2009 3 28 /10 /octobre /2009 18:44



Dimanche 25 octobre, pour clôturer la Semaine Bleue, le SEM a voulu offrir aux personnes âgées une journée particulière et permettre le rapprochement des générations. D’abord avec une messe, concélébrée par plusieurs prêtres à la retraite et préparée par l’équipe liturgique des anciens spécialement composée pour l’occasion. « Ils ont tout fait, précise Gisèle Laura Ronce, on essaie des les faire participer au maximum à la vie de la paroisse ». Une célébration chaleureuse et profonde pour Véronique, rappelant à Annick l’ambiance des messes suivies en Terre Sainte, a refaire selon Christophe, bien animée avec un peuple attentif pour André. Quant à Geneviève, 84 ans, « Chacun à mis du sien. Pour nous personnes âgées, c’était formidable, nous avons bien profité de cette belle messe ».

Après un repas pris ensemble, tous ont pu assister au concert de « Bric et de Broc ». Ce que cela signifie ? « Un enchantement, rapporte Geneviève. Un élan d’amour vers les personnes âgées, une émulation des jeunes qui venaient au-devant de nous. Nous avons retrouvé des chansons de notre temps. J’ai admiré les jeunes, francs, ouverts. Et quel Cyrano ! Quel exploit de la part de Simone qui chantait « j’ai la rate qui se dilate » à près de 80 ans ». Ce concert de « Bric et de Broc » rassemblait en effet, de nombreux talents : Yannick Daguerre à l’orgue accompagnant la cantatrice Ann Ventena, Ana-Giulia et son arrière-grand-mère chantant « Prendre un ancien par la main. Lecture de poèmes par Henriane Dargent qui a 64 ans a fait sa première communion et confirmation, Slam composé par le père Rémy, tirade de Cyrano interprétée par le père Crépin, hymne à la Vierge Noire de Czestochowa par les sœurs polonaises. Et enfin, les chorales chaldéennes de Sarcelles et coptes orthodoxes de Deuil-la-Barre…

Résultat, un concert familial, « une vraie communion où chacun pouvait se sentir partie prenante du projet et respecté dans ce qu’il est », livre le père Rémy Kurowski, curé de la paroisse. « L’œcuménisme était à l’honneur, rapporte André. Et que dire de la chorale des chaldéens qui ont tout quitté pour vivre leur foi. Pour moi qui ai cette grâce d’accompagner les personnes âgées à l’hôpital, j’étais heureux de voir tous ces cheveux blancs émus et réjouis ».

Caroline Montsarrat
28/10/2009












Partager cet article

Repost 0
Published by Soeurs Franciscaines de N Dame des Douleurs - dans ca s'est passé à Montmorency
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Congrégation des Soeurs Franciscaines
  • Congrégation des Soeurs Franciscaines
  • : Congrégation vouée au service des malades,fondée en Pologne en 1881.Diffuse en permanence L'apostolat dans différents pays.
  • Contact

Bienvenue-Witamy

 Pieta-01.jpg         Bonjour à tous -Witamy         
Bienvenue à tous et à toutes .Merci pour votre passage sur notre site.La congrégation des soeurs Franciscaines de Notre dame des Douleurs oeuvre avec volonté et acharnement pour soulager et accompagner les plus meurtris par la vie,en leur prodiguant les soins physiques et spirituels nécéssaires à leur bien-être.

Dziękujemy wszystkim odwiedzającym nasze stronice internetowe za poświecony czas na przeglądnięcie artykułów i zapoznanie się z naszym posłannictwem i misją w Kościele. Zgromadzenie Córek Matki Bożej Bolesnej zgodnie z charyzmatem Założycieli stara się służyć i pomagać ubogim,chorym i cierpiącym.
Zgromadzenie świadome ogromu pracy w tej dziedzinie, przychodzi z pomocą potrzebującym. Podejmuje dzieła z przekonaniem i oddaniem aby w miarę możliwosci poprawić i stworzyć lepsze warunki życia człowieka. 

Centre de soins infirmiers

      
Centre de soins infirmiers des Sœurs

29, rue du Marché
95160 Montmorency
Tel:01.39.64.75.40


Permanence au Centre:
de: 12h à 12h30
      16h à 17h
      19h à 19h30
Soins infirmiers à domicile sur RV

Place des Victimes du V2

95170 Deuil la Barre

Tel :01.39.83.15.52

 

Permanence :

de :   12h à 12h30

et de: 18h à 18h 30
Samedi et Dimanche sur RV

Soins infirmiers à domicile

Sur RV

Messes à Deuil et Montmorency

Messes dominicales à Deuil la Barre
Samedi à 18 h à Notre Dame

dimanche à 9h.30 
en l'église Notre Dame
Place des Victimes du V2
à 11h
en l'église Saint Louis
10 rue du Chateau

 

Messes dominicales à Montmorency

samedi à 18h30 à la Collégiale

dimanche à 10h

en l'église St.François

à 11h15

à la Collégiale

Visit from 10/09/07