Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2013 4 11 /04 /avril /2013 14:27

Qu’est-ce que la Via Lucis?

exultetCela signifie se mettre sur le chemin du Ressuscité. C’est un nouveau moyen d’exprimer la joie pascale au troisième millénium.
Le Christ et le centre de la vie du monde et le mystère pascal est le centre de la vie du Christ. Il est structuré dans le deux phases de la mort-résurrection. La médiation populaire du premier acte c’est la Via Crucis; du deuxième c’est la Via Lucis. Ce n’est qu’après le Vatican II qu’on a découvert aussi l’exigence de la médiation populaire du deuxième acte: c'est-à-dire la ViaLucis. Et c’est surtout aujourd’hui qu’il faut que le peuple se fasse témoin de cet itinéraire.
Dans notre calendrier le jour de Pâques, donc, ne doit plus être un jour de fête quelconque mais il doit être vécu comme un style de vie. 
La Via Lucis se présente alors symétrique à la Via Crucis: quatorze stations (passage biblique correspondant) qui vont du Sépulcre vide, premier signe du jour de Pâques, à le Pentecôte qui en est son fruit primordial. En effet, comme la Via Crucis a été projetée avec l’accompagnement providentiel de Marie, Notre Dames des Sept Douleurs, avec son Fils affligé, de même, tout au long de la Via Lucis, la Mère de Jésus ne cesse de rester auprès de nous. Elle, la Réjouie, avec son Fils Ressuscité. D’ailleurs, c’est depuis des siècles que l’Eglise a formulé l’antienne «Regina coeli laetare alleluja» et c’est récemment qu’elle a composé des textes de célébration eucharistique en l’honneur de «Marie allègre dans la Résurrection». En effet le vénérable tradition du rosaire de Marie prévoit la troisième partie entièrement consacrée aux mystères glorieux. Ne seraient-ils pas le condensé de la ViaLucis qui souligne elle, aussi, le développement naturel allant des Pâques du Fils à celles des fils? 
Que la Vierge des Pâques nous amène tout au longe des quatorze stations de la Via Lucisqui, elle, inaugure le troisième millenium. Et qui demande aussi de se faire espérance quotidienne (notre quotidien d’espoir).

  vlimg00

Introduction

Chant


Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit

Amen (Ainsi soit-il)

 La vie est un chemin incessant

Sur ce chemin nous ne sommes pas seul. Le Christ Ressuscité a promis "Et voici que je suis avec vous tous les jours jusqu'à la consommation des siècles." (MT 28,20).

La vie doit être un chemin de continuelle ressurrection. Nous sommes ici réunis, mes frères et mes soeurs, pour prendre conscience de notre vie comme itinéraire pascal avec le Christ ressuscité qui illumine nos pas. Un scribe dit un jour au Maître "Je te suivrai où tu iras"(MT 8,19).

De toute part: Sur le calvaire, le long de la voie lucis. On redécouvrira la résurrection comme source de paix, comme source énergétique de la joie, comme stimulant à la nouveauté de l'histoire. On la sentira proclamée dans le texte biblique, commentée dans l'espérience spirituelle, élargie dans l'actualisation de notre journée quotidienne. Qui est l' "aujourd'hui " de Dieu.

 

(Pause de réflexion)

 

Réjouis toi: Sainte Mère de la lumière:

Jésus, rayon de justice,

vainqueur des ténèbres du Saint sépulcre

illumine tout l'univers

Alleluia.

 

Prions. Répands sur nous, Oh Dieu le Père, ton Esprit de lumière, pour que nous puissions penétrer le mystère de Pâques de ton Fils, unique, qui trace le vrai destin de l'homme. Ce n'est pas la fin de tout mais le commencement de tout. Parce que la dernière parole est la tienne, Oh Père, qui nous porte, nous, tes fils de la mort à la vie donne-nous l'Esprit du Christ ressuscité et rends nous capables d'aimer. Ainsi nous serons témoins de sa Pâque.

 Amen

 

Première station

Jésus ressuscite des morts

 

vlstz01

 

 

Nous t'adorons, Jésus ressuscité, et nous te bénissons.

 

 Grâce à ta Pâque, tu as donné la vie au monde.

 

De l'Evangile selon Matthieu (MT 28, 1-7)

Le lendemain de grand matin, avant que les ténèbres fussent dissipées, Marie Madeleine et Marie, mère de Jacques et Salomé, se dirigèrent vers le tombeau; Et voici qu'il y eut un violent tremblement de terre. Un ange du seigneur, descendit du ciel; s'approchant de la pierre, il la renversa et s'assit dessus. Son visage brillait comme l'éclair, son vêtement resplendissait comme la neige. Frappés de terreur et d'épouvante, les gardes étaient comme morts. Mais l'ange dit aux femmes: "Ne craignez point, Je sais que vous cherchez Jésus de Nazareth qui a été crucifié.Il n'est plus ici. Il est ressuscité, comme il l'a dit! ….Venez et regardez l'endroit où il est déposé…..Et maintenant, allez sans retard apprendre à ses Disciples et à Pierre qu'il est ressuscité. Il sera avant vous en Galilée. Là vous le verrez, comme lui- même vous l'a dit. Voilà le message que j'avais à remplir auprès de vous ".

G1 Le jour suivant le samedi, le Sabbat. Après l'attente dans les ténèbres, la lumière. Dans le plus profond de la nuit resplendit l'aurore; a seule parmi tant d'autres, l'aube de Pâques, le commencement d'un jour qui n'aura jamais de coucher de soleil. Elle inaugure le nouvel homme: Hier crucifié et aujourd'hui ressuscité pour vivre sans fin. Le tremblement de terre, la blancheur comme la neige, la lumière comme celle sur le Tabor, sont des signes de la manifestation de Dieu. Lui renverse tout comme la pierre du Saint Sépulcre: Voilà je fais neuves toutes les choses (AP 21,5 ). Dieu est une nouveauté et "C'est une beauté toujours antique et toujours neuve" Il est jeune éternellement, il nous veut jeune pour l'éternité. Dans le baptême il nous a donné le germe de la jeunesse. Nous sommes porteur de la nouveauté. Les femmes fidèles au Maître ont dans les mains les vases d'aromates pour les morts. L'Ange annonce une nouveauté pour la vie " N'ayez pas peur". Depuis toujours l'homme attendait cette nouvelle: La mort est morte. La vie éclate.

 

G2 L'homme d'aujourd'hui risque encore de courir vers le saint Sépulcre pour s'embaumer la vie. Le fait de pleurer est plus simple que de projeter. Il est urgent de se faire réévangéliser de cette nouveauté apportée par l'aube de ce jour sans fin. La nouvelle évangélisation pour les hommes d'aujourd'hui a pour centre Pâques: dans un monde complètement informatisé, on risque de rester étouffé par les communications. Cette nouvelle pascale peut rester engloutie. Il faut la porter au centre du coeur de l'homme et de tout le système de la vie. Elle donne la saveur à chaque conquête. A qui servirait la plus belle nouvelle, si il n'y avait pas cette bonne nouvelle que la mort n'a pas le dernier mot?

 

Réjouis-toi Sainte Vierge Marie:

Le Christ est ressuscité, Alleluia.

Jésus est ressuscité, le monde a besoin d'être réévangélisé. La nouvelle évangélisation apaise le coeur étourdi par tant de messages. Elle fait résonner l'annonce toujours nouvelle. Et elle rend les femmes messagères enthousiastes de la racine de la vie nouvelle: Ta Pâque. Elle réalise une greffe: Une tête nouvelle, un coeur nouveau, une vie nouvelle. Fais que nous pensions comme tu penses, fais che nous aimions comme tu aimes, fais que nous projetions comme tu projettes, fais que nous servions, comme tu sers.

Amen

O Marie, temple de l'Esprit Saint

Guide-nous comme témoin du Christ ressuscité

Dans la vie de la lumière.

 

 

Deuxième station

Les disciples trouvent le saint Sépulcre vide


 

vlstz02

 

 

Nous t'adorons, Jésus ressuscité, et nous te bénissons.

Grâce à ta Pâque, tu as donné la vie au monde.

 

De l'Évangile selon Saint Jean (Jean 20,1-9)

(Le lendemain de grand matin, Marie Madeleine se dirigea vers le tombeau,avant que les ténèbres fussent dissipées, et elle vit que le bloc de rocher avait été roulé. Elle courut vers Simon Pierre et vers cet autre Disciple que Jésus aimait : " Ils ont enlevé le Seigneur du sépulcre, s'écria-t-elle, et nous ne savons où ils l'ont mis !")

 

Alors, Simon Pierre sortit avec un autre Disciple, et tous deux s'étaient mis à courir pour aller au sépulcre. Mais l'autre Disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au monument. S'étant penché, il vit les linges posés à terre mais il n'entra pas .Pierre qui le suivait, arriva bientôt et entra dans le sépulcre. Il vit également les linges posés à terre et aussi le suaire qui couvrait la tête de Jésus, plié et placé, non avec les linges, mais dans un lieu à part. Alors le Disciple, qui était arrivé le premier, entra à son tour. Il vit et il crut. Il ne comprenaient pas encore, en effet l'Écriture annonçant que Jésus devait ressusciter d'entre les morts.

 

G1 Que d'agitations autour d'une tombe. Marie Madeleine, vit que la pierre était renversée et courut en ville. Pierre et Jean coururent au sépulcre où avait été déposé le corps en hâte, à cause de l'imminente fête du Grand Sabbat (GV19,42). Un spectacle inhabituel dans un sépulcre neuf: des linges par terre et un suaire d'un autre côté. Les gens s'agitent autour de la tombe et cherchent à comprendre. La nouvelle crée la crainte. Jean commence à croire à la toute-puissance de Dieu. Dieu peut, Dieu veut, Dieu fait. Il peut parce qu'il est Tout Puissant. Il veut parce qu'il est le Père. Il fait parce qu'il est fidèle.

G2 L'homme d'aujourd'hui est angoissé par la mort et pour cela l'éloigne: mais la science, la technique et le progrès en repoussent seulement les limites, et la mort reste immortelle. Le sépulcre engloutit les espérances de l'homme même si, il est allé sur la lune . L'Histoire aurait été malheureuse si cette tombe de Jérusalem avait continué à conservé le corps du Juste enseveli; Cela se serait traduit par la victoire du mal et non celle du bien, des ténèbres et non celle de la lumière, du néant et non celle de l'être. Cette absurde victoire pénétrée dans l'histoire rendrait absurde toute l'histoire, les innocents qui souffrent, les opprimés ensevelis dans les souterrains du temps . Si l'homme perd cette clé de la maison il prend le chemin de l'absurde.

 

Réjouis-toi Sainte Vierge Marie:

Le Christ est ressuscité, Alleluia.

Seulement toi, Jésus ressuscité, tu nous reconduis vers la joie de la vie . Seulement toi, tu nous fais voir une tombe vidée de l'intérieur. Convaincs-nous de notre puissance impuissante devant la mort quand elle est sans TOI. Fais nous avoir confiance dans lla toute -puissance de l'amour, qui vainc la mort.

Amen

O Marie, temple de l'Esprit Saint

Guide-nous comme témoin du Christ ressuscité

Dans la vie de la lumière.

 

 

 

Troisième station

Le Christ ressuscité se manifeste à Marie Madeleine

 

vlstz03

 

Nous t'adorons, Jésus ressuscité, et nous te bénissons.

Grâce à ta Pâque, tu as donné la vie au monde.

 

De l'Evangile selon Saint Jean (Jean 20, 11-18)

Or Madeleine se tenait près de l'entrée du sépulcre. Elle pleurait … Tout en pleurant elle se pencha et regarda dans l'intérieur du tombeau. Et voici qu'elle vit deux anges, vêtus de blanc, assis l'un à la tête, l'autre aux pieds, à l'endroit même où l'on avait posé le corps de Jésus. Ils lui dirent: "Femme, pourquoi pleures-tu? » - "Ils ont enlevé mon Seigneur, répondit-elle, et je ne sais où ils l'ont mis! " A peine venait-elle de parler que, s'étant retournée, elle vit Jésus, debout devant elle; mais elle ne savait pas que ce fût lui. " Femme lui dit-il, pourquoi pleures-tu? Qui cherches-tu? " Celle-ci pensant que c'était le jardinier: " Seigneur si c'est vous qui l'avez enlevé, dites-moi où vous l'avez mis, et j'irai le prendre! " Jésus lui dit: " Marie !…" - Alors, elle se tourna vers lui, et lui dit en hébreu: "Rabbuni! ", qui signifie Maître! " Ne me touche pas ainsi! Reprit Jésus . Je ne suis pas encore remonté vers mon père … Va porter à mes frères cette parole: " Je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu." Marie Madeleine était accourue vers les Disciples : " J'ai vu le Seigneur, s'était-elle écriée et voici ce qu'il m'a dit !"

 

G1 Jean et Pierre , revenus de Jérusalem, attendent quelque chose de nouveau. Marie Madeleine au contraire reste là: à travers le voile de larmes, elle observe la tombe. Aux anges qui l'interrogent, elle explique le motif de ses pleurs : " Ils ont enlevé mon Seigneur" . Elle est comme paralysée par la douleur. Jésus encore en inconnu l'appelle par son nom: " Marie". Le coeur de Madeleine s'enflamme, son visage resplendit de joie, son esprit s'éclaire: C'est lui qui a prononcé son nom avec son accent unique, avec cette vigueur qui lui est propre. Marie, appelée par son nom, répond avec cet autre nom plein d'affection et de respect immense: " Maître".

 

G2 Le monde d'aujourd'hui a encore beaucoup à apprendre. La femme, considérée inapte à comprendre l'Écriture, empêchée juridiquement à témoigner a été choisie comme premier témoin de la Résurrection. L'Histoire commence à tourner dans un autre sens. Le Christ ressuscité confie à une femme le devoir d'annoncer aux annonciateurs la bonne nouvelle, crier que la vie est vivante; La voie barrée depuis des siècles à plus de la moitié par le genre humain, les femmes, est finalement ouverte. Grâce à la richesse de sa femminilité, la femme devient dans l'Eglise la dépositaire de la joie et de la vie. C'est la nouvelle Eve pour la nouvelle ère de l'an 2000.

 

Réjouis-toi Sainte Vierge Marie:

Le Christ est ressuscité, Alleluia.

Jésus ressuscité, tu m'appelles parce que tu m'aimes. Dans mon espace quotidien je peux te reconnaître tout comme Madeleine t'a reconnu. Tu me dis: " Va t annonce à mes frères". Aide-moi à aller sur les chemins du monde, dans ma famille, à l'école, au bureau, dans l'usine, dans tant d'espace du temps libre, pour remplir la grande consigne qui est l'annonce de la vie.

Amen

O Marie, temple de l'Esprit Saint

Guide-nous comme témoin du Christ ressuscité

Dans la vie de la lumière.

 

Quatrième station 

Le Christ ressuscite sur le chemin d'Emmaus 

vlstz04

 

 Nous t'adorons, Jésus ressuscité, et nous te bénissons.

 Grâce à ta Pâque, tu as donné la vie au monde.


 De l'Évangile selon Saint Luc (Luc 24, 13-19.25-27)

Le même jour deux d'entre les Disciples allaient à une bourgade appelée Emmaus et située à environ soixante stades de Jérusalem. Chemin faisant, ils s'entretenaient de ce qui venait de se passer. Or, tandis qu'ils discouraient et se communiquaient mutuellement leurs pensées, Jésus lui -même les rejoignit et se mit à marcher avec eux. Il ne se montra pas sous sa forme ordinaire, et ils avaient comme un voile devant les yeux qui les empêchaient de le reconnaître. " De quoi vous entretenez-vous ainsi en marchant, leur demanda-t-il, et d'où vient votre tristesse? " L'un deux, nommé Cléophas, lui répondit : " Etes-vous donc tellement étranger dans Jérusalem, que vous n'ayez point appris ce qui s'y est passé en ces derniers jours? " . - " Qu'est-ce que donc? " leur dit-il? -" Au sujet de Jésus de Nazareth, reprirent-il . C'était un Prophète, puissant en oeuvre et en parole, devant Dieu et devant tout le peuple. (…) . -" O hommes sans intelligence leur dit Jésus, O coeurs lents à croire tout ce que les Prophètes ont annoncé! Ne fallait - il pas que le Christ souffrit toutes ces choses et qu'ainsi il entrât dans sa gloire?" Et, parcourant tous les Prophètes en commençant par Moise il leur expliqua tout ce que les Écritures ont raconté du Christ

G1 "Je suis le chemin" avait dit Jésus. Lui, le chemin de Dieu à l'homme, il croise les ruelles obscures de l'humanité lacérée à l'intérieur et déchirée à l'extérieur. L'emblème de ce carrefour entre les pas éclairés du Christ et ceux vacillants de l'homme nous le trouvons sur le chemin qui porte vers Emmaus, le matin du jour de la ressurection. Le Christ ressuscité. Le Chemin de Dieu vers l'homme, commence à devenir la route de l'homme vers Dieu. C'était le jour de la lumière, et les Disciples restaient aveugles. C'était le jour de la joie et les Disciples étaient tristes. C'était le jour de Pâques, et les Disciples étaient comme morts. Dieu suit pas à pas l'homme le long de ses chemins parce que l'homme est son intérêt. Jésus est Dieu en inconnu à Emmaus, et devient notre compagnon de voyage. Il ne brise pas les vitres de nos fenêtres, mais frappe à la porte, attend, entre, écoute, interroge. Puis, avec une pédagogie très patiente, il explique, c'est à dire il s'explique.

G2 Les hommes de notre siècle riches en moyens et aisances sont écrasés sous le poids de la tristesse. Mais il y a une grande différence entre le motif de la tristesse des deux d'Emmaus et de ceux de ses disciples d'aujourd'hui. Les deux étaient tristes parce qu'il était mort; Nous restons tristes même si nous savons qu'il est vivant. Nous restons comme paralysés devant tous les événements. Nous avons tout centré sur l'essentiel. Dieu nous suit sur nos chemins, il nous prend, nous reprend, il nous surprend, ils nous comprend, et nous manquons de confiance envers lui. Avec les deux disciples, Jésus fit semblant de devoir continuer son voyage. Les feintes de Dieu sont un stimulant pour l'homme. Le silence de Dieu s'exprime aussi en prenant une route différente de celle que nous suivions avec lui, en suscitant des sentiments de contrariété, de mal à l'aise, de déconvenue.

 

Réjouis-toi Sainte Vierge Marie:

Le Christ est ressuscité, Alleluia.

 

Reste avec nous, Jésus ressuscité: Il fait nuit. On te donnera une maison. On te donnera un couvert. On te donnera de la chaleur. On te donnera de l'amour. Reste avec nous, Seigneur: Le soir du doute et de l'angoisse pèse sur le coeur de chaque homme. Reste avec nous, Seigneur, parce qu'il se fait tard. Et rends-nous témoin de ta Pâque.

Amen

O Marie, temple de l'Esprit Saint

Guide-nous comme témoin du Christ ressuscité

Dans la vie de la lumière.

 

 

Cinqième station

Le Christ ressuscité se manifeste dans la fraction du pain

vlstz05

 

 

 

Nous t'adorons, Jésus ressuscité, et nous te bénissons.

Grâce à ta Pâque, tu as donné la vie au monde.

 

De l'Évangile selon Saint Luc ( Luc 24,28-35)

 

 

Quand les Disciples arrivèrent à la bourgade où ils se rendaient . Jésus feignit d'aller

  plus loin. Mais ils le pressèrent de rester avec eux.: " Demeurez avec nous, dirent-ils, carP il se fait tard et déjà le jour baisse." Il entra donc avec eux: pendant qu'ils étaient à table, il prit le pain et le bénit ; puis, l'ayant rompu, il le leur présenta. Alors leurs yeux s'ouvrirent et ils le reconnurent. Mais il disparut à leurs regards. Et ils se disaient l'un à l'autre: " N'est-il pas vrai que notre coeur était tout brûlant en nous -même, lorsqu'il nous parlait en chemin, et qu'il nous révélait les sens des Écritures !"Et, se

  levant sur l'heure même, ils retournèrent à Jérusalem, où les Onze étaient réunis en un même lieu et avec eux d'autres Disciples.Les deux Disciples, arrivant à Emmaus, furent accueillis par cette parole: " Le Seigneur est vraiment ressuscité, et il est apparu à Simon !". A leur tour, ils racontèrent ce qu'il leur était arrivé en route et comment ils avaient reconnu Jésus à la fraction du pain.

 

 

   G1 Le Seigneur entre dans la maison. Après une invitation insistante des deux, il se met à table pour la première fois après la ressurection. C'est la première Cène de Jésus sur la terre, c'est la dégustation de l'éternel Cène du Règne. Le destin de l'homme c'est le repas, c'est à dire la communion avec Dieu et avec le fils de Dieu. Les deux Disciples,

  préparés par le maître le long du chemin par la lecture de l'Écriture, ouvrent les yeux au moment de la fraction du pain. La foi complète l'ouverture du coeur. C'est lui, le Seigneur. Emmaus est un lent procédé de reconnaissance. Il y a le guide du Maître, dans l'actualisation de la Grande Parole: La Cène.

 

 

 

G2 L'homme moderne a multiplié les réseaux de communication, mais il n'a pas ouvert les portes de son coeur. Il faut aller à l'école Emmaus. Toutes les fois que nous ouvrons les portes de notre coeur pour le différent, pour l'inconnu, pour "l'étranger, nous trouvons ouvertes les portes du coeur de Dieu, le Transcendant. Les deux d'Emmaus en réalisant un geste d'amour, se préparent à l'expéreience suprême de l'amour: La Cène: ils se disposent à la connaissance de l'amour: la reconnaissance. Si les hommes d'aujourd'hui

 

recommencent à aimer les faibles, les pauvres, les éloignés, les opprimés, tous ceux qui

  même s'ils appartiennent au même clan, sont fils de Dieu même si encore inconnus,  seulement à ce moment là découvriront que leurs yeux sont bandés. Et ils verront l'amour, c'est à dire qu'ils feront l'expérience du Christ ressuscité, le Dieu " aux aguets " sur toutes les routes.

 

Réjouis-toi Sainte Vierge Marie:

Le Christ est ressuscité, Alleluia.

 

 

 

Jésus Ressuscité: La dernière Cène de l'homme sur terre, a montré dans le lavement des pieds l'unique manière de participer à l'Eucharistie . Dans la première Cène de toi, comme

  homme célestre, tu as voulu remettre dans l'hospitalité de la différence la condition pour la communion avec toi. Seigneur de la gloire, aide-nous à préparer nos célébrations, en lavant les pieds fatigués des humbles, accueillant dans nos maisons " les pauvres, les infirmes,les boiteux, les aveugles" (Luc 14,13), les pauvres d'aujourd'hui, qui n'ont pas d'autres signes de reconnaissance que ceux d'être ton image vivante. 

Amen

O Marie, temple de l'Esprit Saint

Guide-nous comme témoin du Christ ressuscité

 

 

Dans la vie de la lumière.

 

 

 

 

 

 

Sixième station

Le Christ ressuscité se montre vivant aux Disciples

vlstz06

 

Nous t'adorons, Jésus ressuscité, et nous te bénissons.

Grâce à ta Pâque, tu as donné la vie au monde.

 

De L'Évangile selon Saint Luc (Lc 24,36-43)

Les Disciples poursuivaient leur récit. Lorsque Jésus parut tout à coup, se tint au milieu d'eux et leur dit: "La paix soit avec vous! … C'est moi! … Ne craignez point !" Dans leur trouble et leur frayeur ils croyèrent voir un esprit: Pourquoi ce trouble? reprit Jésus, et pourquoi de telles pensées viennent- elles dans vos coeurs? Voyez mes mains et mes pieds: C'est bien moi! Touchez et voyez: un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'en ai." Et il leur montrait ses mains, son côté et ses pieds. Les Disciples furent au comble de la joie, en revoyant leur Maître; mais comme ils ne pouvaient encore en croire leurs yeux et que le saisissement les mettait hors d'eux mêmes, Jésus leur dit:" Avez-vous ici quelque chose à manger? " Ils lui présentèrent un morceau de poisson grillé et un rayon de miel . Et lorsqu'il eut mangé sous leurs yeux, prenant ce qui restait, il. Le leur distribua.

 

G1 Le Christ ressuscité est le Maître patient sur la route d'Emmaus, comme dans le cénacle. Voilà un trait de sa pédagogie pascale: avec la parole et les gestes, il guide à la joie sans borne. " Touchez moi et voyez" (Luc 24,39). Le verbe qu'il adopte se rapporte à l'expérience tactile. Ce sera le verbe du réalisme de l'annonciation chrétienne. Saint Jean, dans sa première lettre, l'utilisera: " Nous l'avons touché avec nos propres mains. (Jean 1,1) Le Chrisi ressuscité n'est pas une ombre. La ressurection n'est pas une histoire. Pâques n'est pas un mythe. Le Christ ressuscité est vivant, le Christ ressuscité est vrai. C'est le signe du Dieu vivant. C'est sa force d'amour. Le Christ ressuscité est le signe de l'homme: sa victoire sur la mort, toujours rêvée et jamais atteinte., la beauté de la vie, qui vit, qui devient vraie. Elle est devant l'homme. Elle est palpable comme la chair d'un nouveau-né. Le monde a besoin de cette pédagogie pascale.

 

G2 L'homme d'aujourd'hui attend de rencontrer les témoins du Christ ressuscité experts des signes. Le monde doit pouvoir toucher les cicatrices d'amour de l'Eglise du Christ ressuscité. Pédagogie et travail de patience. Il est capable d'intelligence. Il est maîtrise d'expérience. Il nous faut pour notre compte de la familiarité avec le Chrsit ressuscité sur l'onde de la prière, de la Parole et de l'Eucharistie. Il faut d'autre part de syntonie avec le monde d'aujourd'hui : avec ses misères et perplexités, ses angoisses et ses expériences et avec les enjeux dans l'avenir.

 

Réjouis-toi Sainte Vierge Marie:

Le Christ est ressuscité, Alleluia.

Jésus est ressuscité, nous t'admirons pour ta patience dans la passion: le silence. Nous t'admirons pour ta patience dans la ressurection: la pédagogie. Pour nous, qui en tant qu'hommes d'aujourd'hui, nous voulons tout, tout de suite, donne -nous la capacité d'un amour qui sait attendre, qui sait réaliser tout cela dans la prière. Tu es vivant et tu n'es pas un esprit. Permets nous de te traiter comme le Vivant (Ap 1, 18) Et libère-nous des fantasmes que nous construisons autour de ta personne. Rends-nous apte à nous présenter avec tes signes. Le monde les attends pour pouvoir croire.

Amen

O Marie, temple de l'Esprit Saint

Guide-nous comme témoin du Christ ressuscité

Dans la vie de la lumière.

 

 

Septième station

Le Christ Ressuscité donne le pouvoir de racheter les péchés

vlstz07

 

Nous t'adorons, Jésus ressuscité, et nous te bénissons.

Grâce à ta Pâque, tu as donné la vie au monde.

 

De l'Évangile selon Saint Jean (Jean 20, 19-23)

A Jérusalem, le soir du même jour, qui était le premier de la semaine, les Onze étaient réunis en un même lieu, et avec eux, d'autres Disciples. Les portes étaient fermées, par craintes des juifs. Jésus parut tout à coup au milieu d'eux et leur dit: " la paix soit avec vous!…..Comme mon Père m' a envoyé, moi-même je vous envoie."Ensuite il souffla sur eux et ajouta: "Recevez le Saint Esprit! Les péchés seront remis à ceux à qui vous les remettrez; ils seront retenus à ceux à qui vous les retiendrez."

 

G1 L'Esprit Saint: Voilà le premier don pascal que le Christ ressuscité, maintenant constitué Seigneur envoie, avec le Père et le fils unique ressuscité offrent leur plus grand don. C'est leur lien éternel d'amour. C'est leur "baiser infini" C'est leur joie réciproque. C'est leur fête sans ombre. L'Esprit est symbolisé avec le souffle, qui est le souffle de la vie qui part du plus profond de la poitrine. Tout comme l'Esprit, qui sort du plus profond de la poitrine. Tout comme l'Esprit qui sort du plus profond de la vie du Père et du fils. L'Esprit est l'harmonie parfaite entre le Père et le Fils. " Dieu a tellement aimé le monde qu'il lui a donné son fils unique (Jean 3,16). Dieu et son Fils ressuscité ont tant aimé le monde qui lui ont donné leur Esprit. A ce point précis on touche au fond de l'amour, qui donne et qui pardonne.

 

G2 L'homme d'aujourd'hui a besoin de vie. Tout le monde a besoin, donc de l'Esprit. La Vie et la Paix du Père, du Fils et du Saint Esprit. Nous, même si nous avons développée tant de moyens de vie, nous avons éteint la joie de la vie. Nous avons éteints tant de vie en graine. Nous avons éteint le sens de la vie. Nous- même si nous avons multiplié les instruments de la communication, nous nous trouvons dans le froid et le manque de communication angoissante. Même si nous avons augmenté notre revenu, les deux tiers du monde sont réduits à l'indigence. La faim d'avoir du Nord cause la faim des biens du Sud du monde. Il est possible de se relever. L'Église du Christ ressuscité a le pouvoir de remettre nos péchés, d'indifférence et d'égoisme.

 

Réjouis-toi Sainte Vierge Marie:

Le Christ est ressuscité, Alleluia.

Viens Oh Esprit Saint.Toi, le premier don du Christ ressuscité, soit l'enthousiasme du Père et du Fils en nous, qui nageons dans l'ennui et dans les ténèbres. Toi, Harmonie de Dieu et du Fils, conduis-nous vers la justice et la paix: débloque-nous de nos capsules de mort. Toi, vie éternelle de Dieu et du Fils, souffle sur ces os desséchés et fais-nous passer de l'état du péché à la grâce. Toi, Jeunesse de Dieu le Père et du Fils, donne-nous la jeunesse perpétuelle, transforme-nous en créatures enthousiasmes, rends-nous experts de Pâques.

Amen

O Marie, temple de l'Esprit Saint

Guide-nous comme témoin du Christ ressuscité

Dans la vie de la lumière.

 

 

Huitième station

Le Christ ressuscité confirme la foi de Thomas

vlstz08

 

Nous t'adorons, Jésus ressuscité, et nous te bénissons.

Grâce à ta Pâque, tu as donné la vie au monde.

 

De l'Évangile selon Saint Jean (Jean 20, 24-29)

Or Thomas, surnommé Didyme, l'un des Douze, n'était pas avec les autres quand Jésus apparut. " Nous avons vu le Seigneur! " lui dirent les Disciples. Il leur répondit: " Si je ne vois pas dans ses mains l'ouverture faite par les clous, et si je ne mets mon doigt dans cette ouverture, et ma main dans son côté, je ne croirai point !" Huit jours après, les Apôtres étaient encore dans le même lieu et Thomas avec eux. Les portes étaient fermées. De nouveau, Jésus apparut, debout au milieu d'eux: " La paix soit avec vous! " lui dit-il. Puis s'adressant à Thomas: "Place ici ton doigt; voici mes mains! Approche ta main, et mets-la dans mon côté…. Et ne sois plus incrédule, mais fidèle! ". "- Mon Seigneur et mon Dieu !" s'écria Thomas. " - Parce que tu m'as vu, tu as cru, Thomas. Bienheureux ceux qui n'ont point vu et qui ont cru !"

 

G1 Thomas l'incrédule est guidé par la main pour toucher les plaies d'un mort ressuscité. Il touche, se prosterne et s'écrit: " Mon Seigneur et mon Dieu !". Ces cicatrices sont les signes de croyance de Dieu, elles sont la signature de Dieu dans l'oeuvre de Jésus de Nazareth. Elles sont la garantie de ses déclarations, avec au centre son autoaffirmation: " C'est moi qui suis la Voie, la Vérité et la Vie. Dieu le Père et moi ne sommes qu'une seule chose". (Jean 14,6; 10,30) Ici le monde touche le vrai signe de Dieu vivant. Thomas faisait son expérience au nom de nous tous.. Il fut invité à toucher les plaies pour nous tous. Et cela le guérit de ses plaies personnelles d'incrédule. Et à travers cette expérience, même nous aussi guérirons de nos plaies. Et la foi refleurira.

 

G2 L'homme moderne, habitué à accepter après avoir accepté, a besoin de l'expérience de Thomas. Même aux hommes d'aujourd'hui le Christ ressuscité dit: Touchez-moi dans l'Église, touchez-moi dans les saints. A nous, croyants, touche le devoir de multiplier les signes de la résurrection, à travers l'engagement d'une culture de vie. Experts de la vie qui croît, au nom du Seigneur qui a gagné sur la mort nous encourageons la vie dans tout son épanouissement. L'Église des croyants se fait crédible dans les cénacles d'aujourd'hui. Si elle présente des plaies à toucher, si elle présente des martyrs et serviteurs elle sera certainement crédible.

 

Réjouis-toi Sainte Vierge Marie:

Le Christ est ressuscité, Alleluia.

O Jésus ressuscité, nous proclamons tous les jours dans la foi, "Mon Seigneur et mon Dieu". La foi n'est pas le midi de la vision. La foi n'est pas facile, mais rend heureux. La foi c'est se fier à Toi dans les ténèbres. La foi c'est se fier à Toi dans les épreuves. Seigneur de la vie, augmente notre foi. Donne-nous la foi, qui est la racine de ta Pâques. Donne-nous la confiance qui est la fleur de cette Pâques. Donne-nous la fidélité qui est le fruit de cette Pâque.

Amen

O Marie, temple de l'Esprit Saint

Guide-nous comme témoin du Christ ressuscité

Dans la vie de la lumière.

 

 

Neuvième station

Le Christ ressuscité rencontre les siens sur le lac de Tibériade

vlstz09

 

Nous t'adorons, Jésus ressuscité, et nous te bénissons.

Grâce à ta Pâque, tu as donné la vie au monde.

 

De l'Évangile selon saint Jean ( Jean 21, 1-9.13)

Les Onze étaient retournés en Galilée. Jésus leur apparut de nouveau sur les bords du lac de Tibériade; et voici en quelles circonstances. Simon-Pierre, Thomas, surnommé le Jumeau, Nathanaël, de Cana en Galilée, les deux fils de Zébédée et deux autres de ses disciples, se trouvaient ensemble. Simon-Pierre leur dit: " Je vais pêcher." "- Nous y allons avec toi" répondirent les autres. Ils sortirent et montèrent dans une barque; mais cette nuit-là ils ne prirent rien. Dés le point du jour, Jésus parut sur le rivage, sans que les disciples le reconnussent. Il leur demanda: "Mes enfants, n'avez-vous rien à manger? " "- Non " dirent-ils. "- Lancez le filet à droite de votre barque, et vous trouverez.""Ils lancèrent donc le filet; et ils ne pouvaient plus le retirer, tant il était chargé de poissons. Alors le disciple que Jésus aimait dit à Pierre: " C'est le Seigneur !" Simon-Pierre apprenant que c'était le Seigneur, se couvre de sa tunique (car il s'en était dépouillé), et se jette à l'eau. Comme la barque n'était éloignée du rivage que d'environ deux cents coudées, les autres Disciples abordèrent à la rame, traînant après eux le filet plein de poissons. Dès qu'ils furent descendus à terre, ils virent des charbons allumés, un poisson dessus et du pain. (…) Jésus s'étant approché, prit du pain et le leur donna. Il leur distribua pareillement le poisson.

 

G1 Jésus demande à manger. Même s'il n'en a pas besoin, son corps est glorieux. Il pose cette question pour partager encore, avec les homme leur nécessité, pour participer à leur repas quotidien. Tout comme, au puits de Sichar il demanda de l'eau à une femme de Samarie. Dieu qui demande: C'est un Dieu inhabituel: Il demande à l'homme pour s'introduire dans le monde de l'homme et y répondre avec sa force d'amour. Il demande pour encourager les siens à jeter les filets tout d'abord obstinèment vides et maintenant prodigieusement pleins. Puis ils les invite à un repas copieux et heureux. Sans lui, la table aurait été misérable et triste.

 

G2 A la porte du monde d'aujourd'hui Jésus frappe: Il veut entrer. C'est un monde fatigué et désespéré, plein de lumière et privé de lumière, plein de succès éphémères et jouissable seulement par peu de gens, tandis que le coeur reste vide comme le filet. En plus il y a de la misère et de l'oppression, il y a un avenir barré. Et l'estomac reste vide comme le filet. Ainsi l'homme expérimente le vide du coeur et des forces. Absence du divin: absence de l'humain, Jésus ressuscité s'approche et demande. Quand Dieu aime, alors il donne. Quand Dieu préfère, alors il demande. Il demande de relancer l'espérance et l'amour. Qui se construisent avec l'exercice.

 

Réjouis-toi Sainte Vierge Marie:

Le Christ est ressuscité, Alleluia.

Jésus ressuscité, rends-nous dociles pour retenter l'espérance, après nos échecs. Toi, le Christ ressuscité, assieds-toi à table avec nous. Durant les jours de Pâques de ta présence avec nous tu ne t'es pas montré le Dieu victorieux parmi les foudres et le tonnerre, mais le Dieu humble de l'ordinaire qui célèbre la Pâque sur la rive d'un lac, près d'une auberge en plein air. Rends-nous témoins de ta Pâques, dans le quotidien, avec ses monotonies, où tu nous attends depuis toujours, sur les rives de nos labeurs. Assieds-toi à nos tables d'hommes repus, mais vides. Assieds-toi à la table des pauvres, qui ont encore l'espérance. Et le monde que tu aimes sera nouveau, modelé sur ta Pâque.

Amen

O Marie, temple de l'Esprit Saint

Guide-nous comme témoin du Christ ressuscité

Dans la vie de la lumière.

 

 

Dixième station

Le Christ ressuscité confère la primauté à Pierre

vlstz10

 

Nous t'adorons, Jésus ressuscité, et nous te bénissons.

Grâce à ta Pâque, tu as donné la vie au monde.

 

De l'Evangile selon Saint Jean (Jean 21, 15-17)

Lorsque le repas fut terminé, Jésus dit à Simon-Pierre: " Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci? " - " Oui, Seigneur, vous savez que je vous aime! " Répondit Pierre. " Pais mes agneaux !" dit alors Jésus. Une seconde fois Jésus lui dit: " Simon fils de Jean, m'aimes-tu? " - " Oui, Seigneur, vous savez que je vous aime! " répondit encore Pierre. - " Pais mes agneaux !". Une troisième fois, il lui posa la même question: " Simon, fils de Jean, m'aimes-tu? " Tout contristé de ce que Jésus lui demandait pour la troisième fois: " M'aimes-tu? ", Pierre répondit: " Seigneur, vous savez toutes choses; vous savez donc que je vous aime !" Alors Jésus dit: -"Pais mes brebis !"

 

G1 Jésus ressuscité rencontre Pierre coeur à coeur, avec le fond sonore du ressac de son lac. Après chaque rencontre il y a une grande consigne. Il lui réclame la triple déclaration d'amour: " M'aimes-tu plus que ceux-ci? ". Trois fois, quelques jours auparavant, il l'avait renié. Trois fois maintenant, il devait réparer la trahison d'amour avec une nouvelle déclaration d'amour. " Vous savez toutes choses, vous savez donc que je vous aime." Et après chaque attestation du coeur, l'attribution de ces pouvoirs, qui sont le service de l'amour: " Pais mes agneaux, pais mes brebis." Aimer Jésus, au-dessus de tout, n'est pas une idylle: C'est un engagement pour ce que Jésus a de plus cher. Il l'a payé avec son sang.

 

G2 Les hommes de notre temps, particulièrement secoués par les ras de marée et les tempêtes, ont besoin plus que jamais d'un point de référence stable et sûr. Nous avons besoin de la certitude du Christ, qui pait ses agneaux et ses brebis par l'intermédiaire de Pierre. Paître c'est illuminer. Paître c'est réconforter. Paître c'est libérer. Paître c'est faire développer. Pierre est un don pascal. C'est un de nous, un de nos frère, devenu pasteur non pour son humanité, fragile, comme celle de tous, mais pour la parole de Jésus qui le soutient. Il joue le rôle de guide, au nom de Jésus, sur nous, le troupeau de sa pâturage.

 

Réjouis-toi Sainte Vierge Marie: Le Christ est ressuscité, Alleluia.

Nous te remercions, Jésus ressuscité, pour le Pierre d'aujourd'hui, notre Pape. Qui Vit son service apostolique avec tant de générosité et de chaleur, dans le sacrifice de ces temps si beaux, mais si durs. Tous les jours tu nous interpelles: " M'aimes-tu plus que ceux-ci? ". A nous, avec Pierre et sous Pierre, tu confies une partie de ton troupeau. Et nous, nous nous confions à toi. Persuade-nous, Maître et donneur de la vie, que si seulement nous aimons nous paîtrons ton troupeau; et seulement avec notre sacrifice, nous le nourrirons de ta verité et de ta paix.

Amen

O Marie, temple de l'Esprit Saint

Guide-nous comme témoin du Christ ressuscité

Dans la vie de la lumière.

 

 

Onzième station

Le Christ ressuscité confie aux disciples la mission universelle

vlstz11

 

Nous t'adorons, Jésus ressuscité, et nous te bénissons.

Grâce à ta Pâque, tu as donné la vie au monde.

 

De l'Evangile selon Mathieu (Mat 28, 16-20)

Les Onze apôtres allèrent ensuite sur une montagne de Galilée où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Là il apparut à plus de cinq cents Disciples à la fois. Ils se prosternèrent en sa présence et l'adorèrent. Quelques-uns cependant hésitaient encore. Jésus s'approcha, et leur fit entendre ces paroles: " Toute puissance m'a été donnée dans le ciel et sur la terre." " Allez donc! parcourez le monde entier! Prêchez l'Evangile à toute crèature; enseignez toutes les nations; baptisez-les, au Nom du Père et du Fils et du saint Esprit, et apprenez -leur à observer absolument tout ce que je vous ai commandé. Et voici que je suis avec vous tous les jours jusqu'à la consommation des siècles."

 

G1 Le Christ ressuscité est le Seigneur de l'histoire. La puissance que le Père lui donne il la transmet aux siens. Sur le mont de Galilée il inaugure l'histoire. Tout comme sur le Mont des béatitudes. Il a indiqué le nouveau code génétique, aujourd'hui sur le Mont de Galilée, hommes de chair, investis de l'Esprit, reçoivent l'ordre de transformer le monde. Baptiser est diviniser l'homme, chaque créature fragile. Instruire c'est faire la lumière sur la nouvelle destination du monde. Rendre disciples tous les gens et les englober dans la communauté pascale, l'Église, sans aucune distinction de race et de culture. Cette communauté est maison et signe de l'amour trinitaire. Maison dans laquelle tous sont appelés. Devoir immense, celui de l'envoi, de la mission: Dévouement totale à l'annonce. A Pâques, le dynamisme ne finit pas, mais commence . Le champ de travail, sa vigne, c'est le monde entier, jusqu'à la fin des siècles.

 

G2 L'homme d'aujourd'hui vit dans un immense camp du monde. Un monde qui se fait plus complexe avec ses exigences et ses drames, avec ses risques d'annulation nucléaire, avec ses angoisses de violence et de non-sens. Mais comment allez dans le monde? Comment annoncer? Comment transformer sans forcer? Comment rester fidèles au Dieu de l'histoire et à l'histoire de Dieu? Le Chrsit ressuscité est avec nous, jusqu'à la fin des temps.

Réjouis-toi Sainte Vierge Marie:

Le Christ est ressuscité, Alleluia.

Jésus ressuscité, rejoint réconforté ta promesse: " Je suis avec vous tous les jours." (Mt 28,20) Seuls nous ne sommes pas capables de porter le moindre poids avec persévérance. Encore moins de supporter sur nos pauvres épaules le poids du monde. Nous sommes la faiblesse, Tu es la force. Nous sommes l'inconstance, Tu es la persévérance. Nous sommes la peur. Tu es le courage. Nous sommes la tristesse, Tu es la joie. Nous sommes la nuit, Tu es la lumière. Nous sommes l' immobilité, Tu es Pâques.

Amen

O Marie, temple de l'Esprit Saint

Guide-nous comme témoin du Christ ressuscité

Dans la vie de la lumière.

 

 

Douzième station

Le Christ ressuscité remonte au ciel

vlstz12

Nous t'adorons, Jésus ressuscité, et nous te bénissons.

Grâce à ta Pâque, tu as donné la vie au monde.

 

Des Actes des Apôtres (At 1, 6-11)

Ainsi les Apôtres se trouvèrent ensemble, et lui posèrent cette questions: " Est-ce à présent, Maître, que vous allez établir le royaume d'Israël? " Il leur répondit: " Ce n'est pas à vous de connaître le jour qui a été fixé per le Père tout puissant. Mais le Saint Esprit descendra sur vous et vous recevrez la force: Vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'au bout du monde." Lorsqu'il eut dit ces paroles, sous leurs regards, Il s'éleva et un nuage le fit disparaître à leurs yeux. Et comme ils le regardaient partir et tenaient leurs yeux fixés sur le ciel, voici que deux hommes se présentèrent à eux. Ils portaient des vêtements blancs " Hommes de Galilée, leur dirent-ils, pourquoi restez-vous là à regarder le ciel? Ce Jésus qui vient de vous quitter pour remonter au Ciel, il en reviendra de la même manière."

 

G1 Le Christ ressuscité a vaincu la mort. Il est entré dans la sphère de la vie sans fin. Même son corps est marqué par la gloire. Durant les quarante jours de Pâques il se montre, se fait toucher, embrasser, il parle, mange et marche avec les siens, entre eux la dernière suprême promesse: " Vous recevrez la force de l'Esprit Saint " pour donner l'accomplissement de la mission universelle. Ce cri " Tout est consommé", émis sur la croix devient maintenant une réalité entière. En entrant dans la sphère de la vie sans fin, le Christ ressuscité se soustrait à la vue normale de la fragilité de nos yeux. Mais le Christ ressuscité reste avec les hommes, comme il l'a promis: " Je serai parmi vous tous les jours". Jésus Partage avec le Père la seigneurie universelle. Désormais il est assis à sa droite. Tout comme la nature de l'homme entre dans la sfère de Dieu. Aucun matérialiste ne pourra jamais glorifier tant la matière autant qu'elle a été glorifiée dans le mystère de l'ascension du Christ ressuscité.

 

G2 L'homme d'aujourd'hui ne regarde pas le ciel, la terre lui suffit. Tout du moins c'est ce qu'il croit. Mais le ciel c'est la façon d'être de Dieu invisible. Les saint sl'expérimentent en tant que fils-héritiers. L'homme d'aujourd'hui, entouré de matérialisme pour la primauté de l'avoir, du plaisir et du pouvoir, n'affine pas ses yeux à la réalité invisible. Il souffre de myopie grave, et même d'aveuglement absolu. L'homme d'aujourd'hui craint qu'en regardant le ciel il oublie la terre. Alors que le ciel sera l'espérience finale de qui sur la terre aura donné à manger aux affamés, de qui aura donné du réconfort aux desespérés. Seulement ceux qui auront rendu l'antichambre du ciel pour les pauvres et les affamés fils de Dieu pourront être introduitsau ciel de la Pâque éternelle.

 

Réjouis-toi Sainte Vierge Marie:

Le Christ est ressuscité, Alleluia.

Jésus ressuscité, tu es allé nous préparer une place. La place de l'homme-Fils -unique est à la droite de Dieu le père et de la Mère. Le billet il l'a acheté. Nous ne devons pas le déchirer. Fais en sorte que nos yeux restent fixés là où réside la joie éternelle. Un coin de Paradis répare vraiment tout. En regardant à Pâques entière, nous nous engageons a réaliser sur la terre la Pâque pour chaque homme et pour tout l'homme. Pâques d'aujourd'hui, qui libère l'homme, est prophétie glorieuse des béatitudes sans fin.

Amen

O Marie, temple de l'Esprit Saint

Guide-nous comme témoin du Christ ressuscité

Dans la vie de la lumière.

 

 

Treizième station

Avec Marie dans l'attente de l'Esprit

vlstz13

Nous t'adorons, Jésus ressuscité, et nous te bénissons.

Grâce à ta Pâque, tu as donné la vie au monde.

 

Des Actes des Apôtres (Ac.1, 12-14)

Or (les Apôtres) retournèrent à Jérusalem du Mont dit des Oliviers, qui se trouve près de Jérusalem équivalente à la distance qui peut être parcouru le samedi . Arrivés dans la ville, ils montèrent à l'étage supérieur où ils habitaient. Il y avait Pierre et Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Bartholomé et Matthieu, Jacques d'Alfeo et Simon le Zelota et Juda de Jacques. Tous étaient assidus et concordent dans la prière, avec quelques femmes et avec Marie, la Mère de Jésus, et avec ses propres frères.

 

G1 Dans l'attente de l'Esprit. Descendus du Mont, ils prièrent. Jésus n'est plus visible. Le "nuage de l'ascension l'a fixé dans la gloire. Le Christ ressuscité, n'est plus visible avec les yeux de la chair, il est accessible seulement avec ceux de la foi. La communauté pascale implore l'Esprit. Maintenant il est attendu dans l'intégrité de ses dons. Il scellera la naissance de l'Eglise, le début de son chemin comme missionnaire du Christ ressuscité. L'imploration de l'Esprit est toujours efficace. Jésus l'avait garantie: "C'est vous, qui êtes méchant, savez donner de bonnes choses à vos enfants, d'autant plus que votre Dieu qui est aux cieux donnera l'Esprit à ceux qui le demandent. (Luc 11,13) Depuis lors et pour toujours la communauté est réunie dans le nom du Christ ressuscité, avec lui au centre, pour implorer du Père l'Esprit Saint d'amour, qui rénouvelle la face de la terre. Et c'est la Pentecôte éternelle. La prière pascale est marquée par la présence de Marie, la Mère de Jésus; déjà elle est présente à Cana, où le premier groupe commence à croire aux signes; présente sur le Calvaire, où l'Eglise est en gestation, maintenant présente au Cénacle, où naît l'Eglise. Marie, l'esperte du mystère pascal: mort et vie, croix et ressurection.

 

L'homme d'aujourd'hui, distrait par les consommations et attiré a parcourir les sentiers de la mort, s'en va en oubliant Dieu. Mais une lumière resplendit dans cette tournant d'époque: C'est l'Eglise voulue par le Christ pour sauver celui qui cherche le salut. C'est l'Eglise, réunie en prières avec une persévérance concordante. C'est l'Eglise, jeune de vingt siècles qui parle à qui est jeune en âge et en esprit. Le monde avec ses logiques, contraires aux béatitudes, éloigne l'homme de Dieu. L'Eglise, qui est transparence du Christ, le rapproche de Dieu. Le chemin du Cénacle porte à la culture de la vie.

 

Réjouis-toi Sainte Vierge Marie:

Le Christ est ressuscité, Alleluia.

Jésus ressuscité de la mort, toujours présent dans ta communauté pascale, répand sur nous, par l'intervention de Marie, encore aujourd'hui, ici, ton Esprit Saint et du Père ton bien - aimé: L'Esprit de la vie, l'Esprit de la joie, L'Esprit de la pix, l'Esprit de la force, l'Esprit de l'amour, l'Esprit de Pâques.

Amen

O Marie, temple de l'Esprit Saint

Guide-nous comme témoin du Christ ressuscité

Dans la vie de la lumière.

 

 

Quatorzième station

Le Christ ressuscité donne à ses Disciples l'Esprit promis

vlstz14

Nous t'adorons, Jésus ressuscité, et nous te bénissons.

Grâce à ta Pâque, tu as donné la vie au monde.

 

Des Actes des Apôtres (Act.2, 1-6)

Le jour de la Pentecôte arriva; les apôtres étaient tous réunis. Tout à coup un bruit vint du ciel:; on aurait dit un vent violent et ce bruit remplit toute la maison où ils se trouvaient. Alors ils virent paraître comme des langues de feu, qui se séparèrent pour se poser sur chacun d'eux. Ils furent remplis du saint Esprit et chacun se mit à parler la langue étrangère dans laquelle le Saint Esprit le poussait à s'exprimer.Or, parmi les juifs qui étaient à Jérusalem il y avaient des hommes pieux de toutes les nations du monde (romain). Au bruit qui se fit entendre, une grande foule accourut, et bientôt chacun fut très étonné d'entendre les Apôtres parler dans sa propre langue.

 

G1 La Pentecôte, pacte maintenu, Le Christ ressuscité accomplit sa promesse solennelle: " Mais l'Esprit Saint, Le consolateur, que le Père enverra en mon Nom" (Jean 14,26). Dieu est fidèle. Il maintient ses promesses. Il dit: Le Fils de l'homme donnera sa "vie pour la rédemption de tous" (Mt.20,28) Et sa parole fut l'histoire: Vendredi Saint. Il dit: " Détruisez ce Temple, répliqua Jésus, et en trois jours je le relèverai… Mais Jésus parlait du Temple de son propre corps." (Jean 2,19-21) Et sa victoire fut la victoire sur la mort. Il dit " Vous aurez la force de l'Esprit Saint, qui descendra sur vous " (Acte 1,8) Et à l'accomplissement des sept semaines pascales sa parole fut la Pentecôte: force de l'Esprit, noël de l'Eglise. L'humanité nouvelle en marche.

 

G2 l'homme d'aujourd'hui doit se rappeler que le vrai péché comme le dit Evdokimov est demeurer insensible à l'Esprit Saint.Qui revient à dire à, être fermé à l'amour. L'Esprit vainc les pessimismes sur le futur. Dieu est optimiste sur l'homme. L'Esprit fait le bien: Le bien qui se réalise, l'amour qui triomphe, le blé qui blondit. La Pentecôte unit l'humanité entière. Croire en l'Esprit Saint, pour le moi sceptique et las, n'est pas seulement croire en Dieu et dans son amour, mais aussi croire que Dieu croit en moi, que Dieu a confiance en moi, que Dieu attend beaucoup de moi. Je dois me faire transporter de l'Esprit Saint qui est déjà à l'oeuvre dans l'histoire. Et alors la vie pourra vraiment être un banquet d'amour et de paix. " Le fruit de l'Esprit est amour, joie, paix, patience, bienveillance, bonté, fidélité, douceur, contrôle de soi" (Gal 5,22).

 

Réjouis-toi Sainte Vierge Marie:

Le Christ est ressuscité, Alleluia.

O Esprit Saint, qui rejoint inéfablement le Père et le Fils; C'est toi qui nous unis à Jésus Ressuscité, souffle de notre vie; c'est toi qui nous unis à l'Eglise, dont tu es l

'âme, et nous les membres. Comme Saint Augustin, chacun de nous te supplie: (Récité en chorale). Respire en moi, Esprit Saint, afin que je pense à ce qui est saint. Pousse-moi, Esprit Saint, afin que je fasse ce qui est Saint. Attire-moi, Esprit Saint, afin que j'aime ce qui est saint. Fortifie-moi, Esprit Saint, afin que je ne perde jamais ce qui est saint."

Amen

O Marie, temple de l'Esprit Saint

Guide-nous comme témoin du Christ ressuscité

Dans la vie de la lumière.


vlimg01

 

Conclusion

 

Le célébrant peut inviter les participants, munis d'un cierge, à l'allumer au cierge pascal, tandis que lui, faisant cette traditio lucis, dit à chacun (ou à la communauté, en utilisant la formule): "Va et porte la lumière du Christ ressuscité aux frères que tu rencontres." Tous répondent: "Amen". Puis on renouvele l'alliance fondamentale du baptême.

 

Le baptême est la Pâques du ressuscité associé à l'homme. Concluons notre itinéraire en renouvelant les promesse baptismales, reconnaissantes au Père, qui continue à nous appeler des ténèbres à la lumière de son Règne. Mes Frères, si vous voulez suivre le Christ ressuscité sur les routes du monde:

Renoncez-vous au péché, pour vivre dans dans la liberté des fils de Dieu?

J'y renonce.

Renoncez-vous aux séductions du mal, pour ne pas vous laisser dominer par le péché?

J'y renonce

Renoncez-vous à Satan et à toutes ses oeuvres?

J'y renonce.

Croyez-vous en Dieu le Père tout- puissant, créateur du ciel et de la terre?

J'y crois

Croyez-vous en Jésus Christ son fils unique, notre Seigneur qui est né de la Vierge Marie, qui est mort a été enseveli, est ressuscité des morts et est assis à la droite de Dieu le Père?

J'y crois.

Croyez-vous au Saint Esprit., à la Sainte Eglise Catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la ressurection de la chair et de la vie éternelle?

J' y crois.

Dieu tout-puissant, Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a libérés du péché et qui nous a fait renaître de l'eau et de l'Esprit Saint, tu nous gardes dans la grâce du Christ Jésus, ressucité de la mort, pour la vie éternelle.  Amen.

Chant

Partager cet article

Repost 0
Published by Soeurs Franciscaines de N Dame des Douleurs - dans Prières
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Congrégation des Soeurs Franciscaines
  • Congrégation des Soeurs Franciscaines
  • : Congrégation vouée au service des malades,fondée en Pologne en 1881.Diffuse en permanence L'apostolat dans différents pays.
  • Contact

Bienvenue-Witamy

 Pieta-01.jpg         Bonjour à tous -Witamy         
Bienvenue à tous et à toutes .Merci pour votre passage sur notre site.La congrégation des soeurs Franciscaines de Notre dame des Douleurs oeuvre avec volonté et acharnement pour soulager et accompagner les plus meurtris par la vie,en leur prodiguant les soins physiques et spirituels nécéssaires à leur bien-être.

Dziękujemy wszystkim odwiedzającym nasze stronice internetowe za poświecony czas na przeglądnięcie artykułów i zapoznanie się z naszym posłannictwem i misją w Kościele. Zgromadzenie Córek Matki Bożej Bolesnej zgodnie z charyzmatem Założycieli stara się służyć i pomagać ubogim,chorym i cierpiącym.
Zgromadzenie świadome ogromu pracy w tej dziedzinie, przychodzi z pomocą potrzebującym. Podejmuje dzieła z przekonaniem i oddaniem aby w miarę możliwosci poprawić i stworzyć lepsze warunki życia człowieka. 

Centre de soins infirmiers

      
Centre de soins infirmiers des Sœurs

29, rue du Marché
95160 Montmorency
Tel:01.39.64.75.40


Permanence au Centre:
de: 12h à 12h30
      16h à 17h
      19h à 19h30
Soins infirmiers à domicile sur RV

Place des Victimes du V2

95170 Deuil la Barre

Tel :01.39.83.15.52

 

Permanence :

de :   12h à 12h30

et de: 18h à 18h 30
Samedi et Dimanche sur RV

Soins infirmiers à domicile

Sur RV

Messes à Deuil et Montmorency

Messes dominicales à Deuil la Barre
Samedi à 18 h à Notre Dame

dimanche à 9h.30 
en l'église Notre Dame
Place des Victimes du V2
à 11h
en l'église Saint Louis
10 rue du Chateau

 

Messes dominicales à Montmorency

samedi à 18h30 à la Collégiale

dimanche à 10h

en l'église St.François

à 11h15

à la Collégiale

Visit from 10/09/07