Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2009 5 16 /01 /janvier /2009 22:17



Dimanche 11 Janvier 2009 les 6 communautés religieuses, féminines et masculines de la vallée de Montmorency, se sont retrouvées chez les Soeurs Servites de Marie à Groslay pour une rencontre amicale. Dans un premier temps  le Père Remy Kurowski a fait une conférence sur la mission; elle était suivie d'un temps convivial autour de la galette des Rois. Les soeurs qui ont été en mission dans les pays étrangers ont données leur témoignage.  

REUNION DES COMMUNAUTES DU DOYENNE ENGHIEN-MONTMORENCY

 

Sr Lidia, avec l’assentiment de notre Doyen, le Père Rémy, convoque les communautés du doyenné pour fêter ensemble l’Epiphanie chez les sœurs Servites de Marie.

Le Père Rémy et le Père Georges sont présents. Les sœurs arrivent vers 14h… En attendant le P. Rémy qui doit donner une conférence sur la Mission, les sœurs franciscaines de N. D. des Douleurs nous parlent de leur récente implantation au Gabon, les sœurs de la Providence de leur mission à Madagascar, et une sœur Blanche, de la République Démocratique du Congo, où elle doit se rendre bientôt.

 Le P. Rémy nous entretient sur l’encyclique de Jean-Paul II sur la Mission (1990). La mission fait partie de la nature même de l’Eglise….Mais il y a un affaiblissement de l’élan missionnaire ; le dialogue inter-religieux l’aurait-il remplacé ?…  Quelles sont les conditions de l’annonce ? Il y a la libre adhésion des auditeurs, mais il reste qu’il faut proposer. St Paul s’adresse aux païens, il dialogue avec leurs valeurs.. l’Esprit prépare les cœurs en débordant les frontières. La nouvelle évangélisation nous trouve dans une période post-chrétienne, caractérisée par un manque de joie et d’espérance… Pour évangéliser, il y a à distinguer entre le « bruit » et le « son » Le P. Rémy a été amené à faire cette analyse à partir des réactions d’une personne qui habite près de la Collégiale de Montmorency.  Le « son » a toujours une mélodie qui donne « sens » au bruit.  Discernement à opérer dans l’évangélisation…. Sommes-nous des porteurs de « sons » ou des fabricants de « bruits »….

Puis nous passons au réfectoire, encore garni des décorations de Noël…. Mais voilà que se présentent deux personnages étranges, sans doute quelques missionnaires venus d’un très lointain pays… Sr Lidia nous explique qu’ils nous apportent des cadeaux… mais il y a une condition : nous devons nous répartir en groupes de 6 et préparer (sur le tas !) un divertissement…. Nous mesurons aux résultats obtenus la force de la créativité dans la diversité !!!  La distribution des cadeaux pourra avoir lieu : et nous admirons la délicatesse de nos sœurs de Deuil qui ont préparé le tout avec tant de soin artistique !  Arrive le moment solennel de la Galette des Rois… au milieu des chants, exclamations de joie….

Pour clore cette excellente rencontre fraternelle, les sœurs franciscaines réparatrices chantent la bénédiction de St François qui accompagnera toute l’année nouvelle ; le Père Georges bénit notre assemblée..  L’au revoir retiendra dans nos mémoires le bon moment si joyeux passé ensemble !



Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit



Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Congrégation des Soeurs Franciscaines
  • : Congrégation vouée au service des malades,fondée en Pologne en 1881.Diffuse en permanence L'apostolat dans différents pays.
  • Contact

Bienvenue-Witamy

 Pieta-01.jpg         Bonjour à tous -Witamy         
Bienvenue à tous et à toutes .Merci pour votre passage sur notre site.La congrégation des soeurs Franciscaines de Notre dame des Douleurs oeuvre avec volonté et acharnement pour soulager et accompagner les plus meurtris par la vie,en leur prodiguant les soins physiques et spirituels nécéssaires à leur bien-être.

Dziękujemy wszystkim odwiedzającym nasze stronice internetowe za poświecony czas na przeglądnięcie artykułów i zapoznanie się z naszym posłannictwem i misją w Kościele. Zgromadzenie Córek Matki Bożej Bolesnej zgodnie z charyzmatem Założycieli stara się służyć i pomagać ubogim,chorym i cierpiącym.
Zgromadzenie świadome ogromu pracy w tej dziedzinie, przychodzi z pomocą potrzebującym. Podejmuje dzieła z przekonaniem i oddaniem aby w miarę możliwosci poprawić i stworzyć lepsze warunki życia człowieka. 

Centre de soins infirmiers

      
Centre de soins infirmiers des Sœurs

29, rue du Marché
95160 Montmorency
Tel:01.39.64.75.40


Permanence au Centre:
de: 12h à 12h30
      16h à 17h
      19h à 19h30
Soins infirmiers à domicile sur RV

Place des Victimes du V2

95170 Deuil la Barre

Tel :01.39.83.15.52

 

Permanence :

de :   12h à 12h30

et de: 18h à 18h 30
Samedi et Dimanche sur RV

Soins infirmiers à domicile

Sur RV

Messes à Deuil et Montmorency

Messes dominicales à Deuil la Barre
Samedi à 18 h à Notre Dame

dimanche à 9h.30 
en l'église Notre Dame
Place des Victimes du V2
à 11h
en l'église Saint Louis
10 rue du Chateau

 

Messes dominicales à Montmorency

samedi à 18h30 à la Collégiale

dimanche à 10h

en l'église St.François

à 11h15

à la Collégiale

Visit from 10/09/07