Cela faisait longtemps que le diocèse de Dijon et le Carmel de France attendaient cette nouvelle : la bienheureuse Elisabeth de la Trinité sera bientôt officiellement Sainte !
La Congrégation pour la cause des saints a en effet promulgué ce matin un décret reconnaissant le miracle attribué à la bienheureuse Elisabeth. C’est au cours d’un prochain consistoire que le pape annoncera qu’il décide de canoniser Elisabeth et fixera la date.
Elisabeth Catez (1880-1906), fille d’officier, tempérament fougueux, nature généreuse et droite saura vaincre son « terrible caractère » par amour pour Jésus.
Amie chaleureuse et pianiste accomplie, elle quitte tout pour entrer au Carmel de Dijon à 21 ans.
Son nouveau nom l’enchante : Elisabeth de la Trinité se livre sans réserve au Christ qu’elle rencontre au plus profond de son cœur. Elle partage à ses amis et à ses sœurs la merveilleuse découverte : tous appelés, tous aimés, tous habités par la Présence du Dieu tout amour.
Consumée par la maladie d’Addison, elle en accueille sereinement les terribles souffrances comme une identification au Christ crucifié et meurt à 26 ans le 9 novembre 1906 : « Je vais à la Lumière, à l’Amour, à la Vie ». Elle a été béatifiée par le pape Jean-Paul II le 25 novembre 1984.