Congrégation vouée au service des malades,fondée en Pologne en 1881.Diffuse en permanence L'apostolat dans différents pays.
Des échos de la récollection des Consacrés, le 23.11.2024.
Quel est ce rayon de soleil qui éclaire ce samedi hivernal du 23 novembre ? c’est la joie d’une belle rencontre, faite d’amitié, de joie, de partage, d’écoute et de prière …. Il s’agit, bien sûr, de la traditionnelle journée de récollection des Consacrés, réunis à OSNY sous la houlette de notre Père évêque, Monseigneur Benoît BERTRAND.
Dès l’arrivée dans une salle bien aménagée, une boisson chaude nous attend et nous réconforte. Après une introduction priante préparée par les communautés d’Argenteuil, Sœur Pascale salue notre nouvel évêque qui, malgré un agenda bien rempli, a tenu à vivre avec nous ce temps de grâce. Oui, cette journée nous est offerte comme un cadeau.
Avant de relire avec nous la Parabole du Bon Samaritain, Monseigneur nous précise les 3 dimensions d’une récollection :
Nous voilà prêts à faire route avec un malheureux voyageur, entre Jérusalem et Jéricho, à suivre un véritable coupe-gorge de 30 km. Deux questions encadrent ce récit :
Alors que les 2 premiers voyageurs sont les symboles de notre impuissance devant les personnes vulnérables, le 3e voyageur, un Samaritain s’arrête et regarde avec son cœur. Il est pris aux entrailles comme Jésus devant la veuve de Naïm. Devant la souffrance, la maladie, 3 attitudes progressives, graduelles :
Cette méditation entraîne 3 remarques, 3 dégagements :
Après ce temps de lecture et d’interpellations, nous sommes appelés à un temps d’intériorisation et de silence avec 3 pistes :
Ce temps de prière personnel s’achève par la prière par excellence de la Communauté, l’Eucharistie célébrée à la Chapelle de l’école.
Suivent ensuite des agapes qui sont un véritable festin de Babette : une grande table, richement garnie, éveille nos papilles et nous offre une variété de mets.
Puis, après avoir ainsi fortifié nos âmes et nos corps, nous sommes en piste pour l’après-midi. Un quizz artistique pour repérer les œuvres de miséricorde dans une tableau du CARAVAGE et c’est parti. En route pour un autre parcours qui nous conduit à Rome, au synode auquel notre Père évêque a participé. Tout d’abord il nous partage son émotion, sa joie aussi d’avoir pu vivre cette expérience qui a dilaté son esprit et son cœur. Puis il nous livre quelques aspects plus concrets :
3 points sur lesquels le synode attire l’attention :
Nous comprenons qu’un synode est un lieu saint, une terre sainte, une prière, une liturgie.
Une belle conviction pour conclure : voir l’Eglise en Marie et voir Marie en l’Eglise.
Un partage en petits groupes nous permet de réagir à cet exposé et de poser nos questions à notre intervenant.
Pour terminer, Monseigneur nous engage à avancer dans une culture de l’écoute, du dialogue et à travailler ensemble avec humilité et simplicité au service de la Mission. Que la culture synodale se développe !
Puis, après une belle prière finale, c’est le retour au quotidien, avec des pistes de réflexion et d’action.
MERCI MONSEIGNEUR.
De Sœur Bénédicte FERBACH