Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2016 4 28 /07 /juillet /2016 13:49
En habit pour marquer des buts

Une équipe particulière composée uniquement de religieuses participera à la Copa Catolica. Une occasion pour les sœurs Franciscaines de Notre Dame des Douleurs de témoigner de l’amour de Dieu.

Ceux qui sont profondément liés au Christ, le portent en eux et sur eux à tous moments de la journée et en toutes circonstances. Et chaque défi est une occasion de témoigner des grâces que le Seigneur accomplit dans nos vies.

C’est un peu dans cet esprit de louange et de partage qu’a été organisé la Copa Catolica, une coupe de football qui a lieu pendant les Journées Mondiales de la Jeunesse. Des équipes de tous pays se sont inscrites, une cinquantaine au total et jouent par groupes de six, ce mardi 26 juillet et mercredi 27 juillet sur le terrain Com Com Zone, ulica Ptaszyckiego, 6 dans le quartier de Nowa Huta. Parmi elles, une équipe un peu particulière s’est inscrite puisqu’elle n’est composée que de religieuses Franciscaines polonaises de la congrégation des Filles de Notre-Dame des Douleurs.

« Nous avons été informées du tournoi par les organisateurs des JMJ », raconte sœur Augustiana, leader de l’équipe qui n’a pas froid aux yeux lorsqu’il s’agit d’affronter d’autres sportifs. La jeune religieuse n’a pas hésité à présenter l’idée originale à ses supérieures et aux sœurs de sa communauté qui l’ont volontiers suivies dans ce défi au nom du Christ. Car selon elle, « Une communauté religieuse, c’est comme une équipe qui a placé Jésus au centre. C’est pourquoi nous souhaitons jouer avec et pour Lui et ainsi partager son amour. Et ce, même sur un terrain de foot ».

Etre témoins de l’amour de Dieu

Il faut dire que les religieuses engagées dans le tournoi ne sont pas des débutantes. Même si au quotidien, elles ne jouent pas régulièrement, certaines d’entre elles ont pratiqués ce sport en tant que professionnelles avant leur entrée dans les ordres et continuent d’exercer leurs talents en organisant de petits tournois avec les enfants des écoles maternelles dont elles s’occupent. Et il suffit de les voir filer le ballon au pied, pour se convaincre que le port de l’habit religieux et le voile ne sont en aucun cas un problème pour jouer sérieusement et pour marquer quelques buts. Les Franciscaines ont d’ailleurs repris à leur compte cette phrase de Saint Paul « J’ai mené le bon combat, j’ai achevé ma course, j’ai gardé la foi » et souhaitent avant tout, dans leur vie quotidienne comme dans cette aventure : « être des témoins de l’amour de Dieu ».

« La foi, c’est comme le sport »

Le sport, une excellente manière donc, de témoigner. Mais aussi de considérer sa foi d’une manière renouvelée. « Croire, poursuit sœur Augustiana, c’est comme faire du sport, c’est tout aussi exigeant car il faut sans cesse fournir des efforts, travailler sur soi-même tout en étant patients, se pousser pour aller au delà de ses limites et de ce que l’on croit être nos faiblesses. La foi ressemble beaucoup à un muscle qu’il faut solliciter pour qu’il se fortifie et se développe. Il suffit de voir le nombre de sportifs qui remercient Dieu après une victoire. C’est le signe que le Seigneur est tout proche et qu’il veille sur chaque parcelle de nos vies. Et il nous a donné tant de talents pour qu’on puisse les utiliser et les multiplier afin de d’atteindre le but unique qui est Dieu lui même ».

« Il faut qu’en toutes choses, Dieu soit bénit et adoré » répétait souvent la fondatrice de la congrégation à laquelle appartiennent nos joueuses. Alors à la question : Quelle équipe gagnera ? Peu importe, le plus important étant de gagner le ciel et de louer le Seigneur. Et c’est certainement le message que souhaitent nous faire passer les sœurs Franciscaines de Notre Dame des Douleurs en participant à cette coupe !

Soeur Elia

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Congrégation des Soeurs Franciscaines
  • : Congrégation vouée au service des malades,fondée en Pologne en 1881.Diffuse en permanence L'apostolat dans différents pays.
  • Contact

Bienvenue-Witamy

 Pieta-01.jpg         Bonjour à tous -Witamy         
Bienvenue à tous et à toutes .Merci pour votre passage sur notre site.La congrégation des soeurs Franciscaines de Notre dame des Douleurs oeuvre avec volonté et acharnement pour soulager et accompagner les plus meurtris par la vie,en leur prodiguant les soins physiques et spirituels nécéssaires à leur bien-être.

Dziękujemy wszystkim odwiedzającym nasze stronice internetowe za poświecony czas na przeglądnięcie artykułów i zapoznanie się z naszym posłannictwem i misją w Kościele. Zgromadzenie Córek Matki Bożej Bolesnej zgodnie z charyzmatem Założycieli stara się służyć i pomagać ubogim,chorym i cierpiącym.
Zgromadzenie świadome ogromu pracy w tej dziedzinie, przychodzi z pomocą potrzebującym. Podejmuje dzieła z przekonaniem i oddaniem aby w miarę możliwosci poprawić i stworzyć lepsze warunki życia człowieka. 

Centre de soins infirmiers

      
Centre de soins infirmiers des Sœurs

29, rue du Marché
95160 Montmorency
Tel:01.39.64.75.40


Permanence au Centre:
de: 12h à 12h30
      16h à 17h
      19h à 19h30
Soins infirmiers à domicile sur RV

Place des Victimes du V2

95170 Deuil la Barre

Tel :01.39.83.15.52

 

Permanence :

de :   12h à 12h30

et de: 18h à 18h 30
Samedi et Dimanche sur RV

Soins infirmiers à domicile

Sur RV

Messes à Deuil et Montmorency

Messes dominicales à Deuil la Barre
Samedi à 18 h à Notre Dame

dimanche à 9h.30 
en l'église Notre Dame
Place des Victimes du V2
à 11h
en l'église Saint Louis
10 rue du Chateau

 

Messes dominicales à Montmorency

samedi à 18h30 à la Collégiale

dimanche à 10h

en l'église St.François

à 11h15

à la Collégiale

Visit from 10/09/07