Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2009 1 28 /12 /décembre /2009 22:22

37 vers la Pologne

Witaj w Polsce : bienvenue en Pologne.
Ils sont 37 à partir pour Poznan en Pologne où se déroulera la rencontre européenne de Taizé. Lundi 28 décembre, les jeunes du diocèse ont démarré leur pèlerinage de confiance, accompagnés par les pères Rémy Kurowski et Jean-Michel Rapaud. Direction la Pologne en car où ils vivront cinq jours de rencontres et de prière à Poznan. Ils y retrouveront des milliers de jeunes du monde entier et seront accueillis par les communautés chrétiennes et les familles de la ville.
Mgr Riocreux, déjà en Pologne, les rejoindra à Poznan. « Je me réjouis de cette perspective », annonce-t-il.
Depuis 1978, chaque année, aux alentours du nouvel an, la communauté de Taizé organise une rencontre dans une ville d’Europe. Elles ont déjà eu lieu à Paris, Barcelone, Londres, Rome, Prague, Vienne, Munich, Budapest, Zagreb, Genève.
Cette rencontre baptisée pèlerinage de confiance est d’abord une rencontre avec le Christ ressuscité et avec les autres. Grâce à la prière commune, chacun se rend disponible à Dieu. Et par le partage et l’hospitalité, tous acceptent de dépasser les frontières et les différences pour s’accueillir mutuellement. 
A l’occasion de la rencontre de Poznan, frère Alois, prieur de la communauté de Taizé basée en Bourgogne, publiera une « lettre de Chine » traduite dans une cinquantaine de langues et que les jeunes trouveront à leur arrivée en Pologne. Taizé entretient des relations avec des chrétiens de Chine depuis plus de 20 ans. Comme signe d’amitié, la communauté a fait imprimer cette année un million de bibles en chinois et les a fait distribuer dans toutes les régions du pays.



lundi 4 janvier 2010

POLONIA semper fidelis

Le titre en latin évoque bien sûr la Pologne, cette "Pologne toujours fidèle" que je viens de visiter pendant une semaine. En effet, à l'occasion du rassemblement européen de Taizé qui s'est déroulé la semaine dernière à Poznan, j'ai pu retrouver ce pays que j'ai visité maintes fois depuis 1987. Joie pour moi de répondre aux invitations de mon grand ami, le Père Stanislas Lada, curé de paroisse dans la banlieue de Gdansk ainsi qu'à celle de Mgr Hoser, nouvel évêque de Varsovie-Praha.

Le lendemain de Noël, après quelques heures d'avion, me voici dans cette ville symbole de Gdansk, où j'ai eu la grâce de venir pour les deux messes historiques avec Jean Paul II en 1987 et en 1999. Accueilli à l'aéroport par le Père Lada, je retrouve aussi l'archevêque émérite, Mgr Goclowski. Il nous reçoit généreusement et nous rappelons les souvenirs, notamment celui de son pélerinage à Lourdes avec les handicapés de son diocèse il y a deux ans. Accueil chaleureux à l'évêché, tout comme dans deux familles honorées de notre présence. Dans l'une d'elle, nous sommes même gratifiés d'un concert avec toute la famille, parents et enfants. Peuple fervent, la Pologne est aussi un peuple de musiciens, dont le plus célèbre Chopin, inhumé à Paris.

Le dimanche, j'assiste à une succession de messes dans la belle église de Pruscz, avec des enfants, des familles en cette fête de la Sainte Famille. Moment émouvant lorsque les couples se donnant la main renouvellent leur engagement de mariage.

Puis, nous voici en route vers Varsovie. La neige persistante ne prive pas le Père Stanislas de notre bonheur d'être ensemble pour échanger et prier. Il répond aux multiples questions concernant le pays (38 millions d'habitants) et l'Eglise ( la pratique religieuse est de 40%, voire 65% dans le diocèse de Tarnow). Impressionné par les vocations - près de 6000 séminaristes-, je le suis aussi par le changement économique.

Et le lendemain, lors d''une visite du diocèse de Mgr Henryk Hoser, nous voyons les constructions multiples et découvrons 10 chantiers des nouvelles églises nécessaires pour le culte. Superbes constructions préparées et financées par les paroissiens nouvellement installés dans ces quartiers de la banlieue de Varsovie. Les rencontres avec les prêtres, des jeunes et des religieuses nous montrent que cette Pologne est vraiment semper fidelis. Je puis en témoigner lors de deux interviews dans les deux radios catholiques à Varsovie et à Poznan.

Avant d'arriver dans cette ville historique de Poznan- c'est là que l'Eglise catholique a commencé en 966- nous nous arrêtons à Niepokalanow, le couvent fondé par le franciscain Maximilien Kolbe dans les années 30. Celui ci mourra à Auscwitz le 14 août 1941en ayant pris la place d'un père de famille. Il a été canonisé à Rome par Jean Paul II en 1982. Nous célébrons la messe, partageons un repas avec les franciscains (ils sont 130 actuellement... et ils étaient 700 au moment de Maximilien Kolbe), visitons le Musée, prions dans plusieurs chapelles. Emotion intense comme lorsque j'avais découvert la cellule où il était mort de faim et de soif dans le camp de la mort. L'histoire dit que, lorsqu'il vivait son agonie, il regardait avec amour ses bourreaux nazis.

Poznan. But du voyage. A nouveau, l'accueil à l'archevêché par Mgr Gadecki est chaleureux. Avant la prière avec les 30.000 jeunes présents - dont 1500 de France-, diner officiel permettant de bons échanges avec les cardinaux Glemp et Dziwicz, avec les évêques polonais, mais aussi belge, italien, hollandais et surtout avec le cher frère Aloïs, successeur du frère Roger comme prieur de Taizé, ainsi que le frère Marek, né à Poznan et frère à Taizé depuis 20 ans.

C'est là, à Poznan, que nous terminons l'année en prière dans la cathédrale. Le moment spirituel est suivi d'une grande fête avec les jeunes français du Val d'Oise et les Polonais qui nous accueillent.

Ce séjour pour ce rassemblement nous aura permis de témoigner aussi de notre Eglise de France, puisque celle ci était bien représentée par ces jeunes accompagnés de nombreux prêtres (plusieurs de notre diocèse!) et trois évêques, ceux de Bourges, Autun et...Pontoise.

Le pasteur de l'Eglise catholique en Val d'Oise est heureux de témoigner de cette Polonia semper fidelis qui se prépare aux béatifications en cette année 2010 du Père Popieluszko, assassiné en 1984 et du plus grand polonais de l'histoire, le pape Jean Paul II.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Congrégation des Soeurs Franciscaines
  • : Congrégation vouée au service des malades,fondée en Pologne en 1881.Diffuse en permanence L'apostolat dans différents pays.
  • Contact

Bienvenue-Witamy

 Pieta-01.jpg         Bonjour à tous -Witamy         
Bienvenue à tous et à toutes .Merci pour votre passage sur notre site.La congrégation des soeurs Franciscaines de Notre dame des Douleurs oeuvre avec volonté et acharnement pour soulager et accompagner les plus meurtris par la vie,en leur prodiguant les soins physiques et spirituels nécéssaires à leur bien-être.

Dziękujemy wszystkim odwiedzającym nasze stronice internetowe za poświecony czas na przeglądnięcie artykułów i zapoznanie się z naszym posłannictwem i misją w Kościele. Zgromadzenie Córek Matki Bożej Bolesnej zgodnie z charyzmatem Założycieli stara się służyć i pomagać ubogim,chorym i cierpiącym.
Zgromadzenie świadome ogromu pracy w tej dziedzinie, przychodzi z pomocą potrzebującym. Podejmuje dzieła z przekonaniem i oddaniem aby w miarę możliwosci poprawić i stworzyć lepsze warunki życia człowieka. 

Centre de soins infirmiers

      
Centre de soins infirmiers des Sœurs

29, rue du Marché
95160 Montmorency
Tel:01.39.64.75.40


Permanence au Centre:
de: 12h à 12h30
      16h à 17h
      19h à 19h30
Soins infirmiers à domicile sur RV

Place des Victimes du V2

95170 Deuil la Barre

Tel :01.39.83.15.52

 

Permanence :

de :   12h à 12h30

et de: 18h à 18h 30
Samedi et Dimanche sur RV

Soins infirmiers à domicile

Sur RV

Messes à Deuil et Montmorency

Messes dominicales à Deuil la Barre
Samedi à 18 h à Notre Dame

dimanche à 9h.30 
en l'église Notre Dame
Place des Victimes du V2
à 11h
en l'église Saint Louis
10 rue du Chateau

 

Messes dominicales à Montmorency

samedi à 18h30 à la Collégiale

dimanche à 10h

en l'église St.François

à 11h15

à la Collégiale

Visit from 10/09/07